Jan 01

Méthode de montage pour les rubans leds 220V

La procédure est la même que ce soit pour du cordon rond ou du ruban led de forme rectangulaire en 220V, ici l’exemple indique la méthode pour le montage de deux sections de LED mais il en est de même pour brancher un redresseur ou un clignoteur.

Il est impératif de débrancher votre cordon LED avant toute opération sur celui-ci.
Montage-broche-ruban-220V-1a

 

–  Couper le cordon à la marque représentée par un ciseau comme indiqué sur la photo.Montage-broche-ruban-220V-2a

Sur ce modèle la coupe se fait tous les 100 cm.

 

 

–  Le raccord est composé de deux capuchons de maintient visés sur le connecteur à broches.

 

Montage-broche-ruban-220V-3a

 

–  Dévisser les deux capuchons et les enfiler sur chaque cordons.

 

Montage-broche-ruban-220V-4a

 

–  Emplacement pour la connexions des broches. Le redresseur permet de transformer votre courant alternatif en courant continu (attention ce n’est pas de la basse tension), par conséquent le ruban est polarisé, il est impératif de respecter la polarité sinon votre ruban ne s’allumera pas.

 

 

Montage-broche-ruban-220V-5a

 

–  Brancher le connecteur aux deux cordons en prenant soin de bien placer les broches au bon endroit (voir photo 4 ), c’est à dire enfoncer les broches dans l’espace où circule le réseau principal d’alimentation.en courant.

 

 

Montage-broche-ruban-220V-6a
–  Viser les deux capuchons de maintient au connecteur.

 

 

 

Montage-broche-ruban-220V-7a
– Votre montage est prêt, vous pouvez le brancher. Vous pouvez ainsi créer vos propres bandeaux LED de couleur par exemple ou faire une extension dans la limite de la puissance admise par le redresseur.

 

Nov 22

Ruban led 12V ou 220V?

Avantages du ruban led 220V:

Le ruban LED 220V est composé d’un circuit équipé de LED sous gaine étanche IP65, IP67 ou IP68 et d’un cordon d’alimentation (fiche électrique bipolaire et d’un petit boitier (fusible + redresseur). Les LED sont généralement SMD pour l’éclairage (bandeau rectangulaire) ou LED 3mm (bandeau rond) par exemple pour le balisage ou la décoration type illumination de Noël.
L’avantage principal du ruban 220V est de pouvoir brancher celui-ci en un seul tenant sur de grande longueur, en moyenne 50 mètres contrairement aux rubans LED basse tension (12 et 24 volts). Outre la longueur, la mise en œuvre est moins contraignante et donc plus rapide ( pas d’alimentation à ajouter, ni d’amplificateur et répéteur dans le cas des grandes longueurs en 12 volts).
Le coût pour une longueur donnée est en général moins élevé par rapport aux bandes LED 12 et 24V, vous économisez sur le fait entre autre que vous n’avez pas besoin d’acheter un transformateur (alimentation LED).

Inconvénient du ruban 220V:

Même sur le papier si le ruban 220V semble plus pratique et économique, il possède néanmoins de gros inconvénients. Voici une petite liste non exhaustive.
– le ruban led 220V est sécable tous les 50 ou 100cm selon les modèles, alors qu’en basse tension c’est en général de 2.5 à 10 cm.
-Sa taille de part sa conception, environ deux fois plus gros qu’un bandeau étanche 12 ou 24V, donc plus lourd également ( ils ne sont pas autocollants mais utiliser des crochés pour les fixer) . Vous ne pourrez pas les intégrer dans des profilés aluminium du moins dans les modèles les plus standards.
-Sa tension de fonctionnement, même si le cordon LED 220V est isolé, vous devez respecter les zones de sécurité, il n’est pas envisageable de l’installer à proximité immédiate d’une piscine ou d’une douche par exemple.
– La qualité et la puissance d’éclairage est moindre par rapport aux rubans LED basse tension ( à modèle de LED identique).
– Les accessoires type connecteurs sont très limités et très encombrants.

-Le redresseur indispensable au bon fonctionnement du bandeau reste néanmoins encombrant même si celui-ci est plus petit qu’une alimentation basse tension classique.

Application les plus courantes pour les rubans LED 220V:

En conclusion on utilisera ces bandeaux LED 220V dans deux cas, lorsque vous désirez faire un éclairage d’appoint ou d’ambiance dans une corniche d’une très grande pièce (encore qu’il est possible de le faire techniquement en 24V) de façon économique et rapide ou bien lorsque vous êtes limité en taille de corniche ou en nombre d’arrivé électrique pour brancher vos alimentations basse tension.

Juil 10

Eclairage ruban led d’une cuisine

 

Eclairage ruban led pour cuisine

Cette cuisine est équipée à 100% de ruban led pour son éclairage que ce soit en direct ou en rétro-éclairage, le type de ruban utilisé est du 60led/mètre SMD 5630, le rétro-éclairage au plafond est du daylight (5800°K), pour la niche et le plan de travail de la cuisine c’est du blanc neutre à 4500°K.

Ci-dessous l’éclairage de la niche de cuisine avec seulement 85 cm de ruban et une alimentation de 18 watts.

éclairage-niche-ruban-led-5630 niche-de-cuisine-ruban-led

Du coté du plan de travail, 115 cm ont été nécessaire, cela reste suffisant pour éclairer correctement l’évier et la plaque de cuisson.

éclairage-led-plan-de-travail-de-cuisineQuant à l’éclairage principal de la cuisine/séjour c’est 2 rubans LED SMD 5630 lumière du jour de 3 et 4 mètres  disposés au dessus des meubles de cuisine, le rétro-éclairage du plafond blanc permet d’obtenir une luminosité homogène dans toute la pièce sans être sur-éclairée dans la zone à vivre.

éclairage-ruban-led-cuisine Merci à Luc.P de Paris pour les photos de sa cuisine/séjour tout bois.

Juin 10

Éclairage indirect d’un hall d’entrée

 

Corniche-rétroéclaire-hall-entrée-ruban-led

Cet éclairage indirect dans les deux corniches  apporte un vrai puit de lumière à cette entrée. Cette réalisation a nécessité 2 rubans led de 3 mètres smd 3528 120led/m et 2 alimentation de 30 watts.

Le tout consomme 55 watts pour éclairer ce hall d’entrée, merci à Francis du 24 pour les deux photos (photos prises et envoyés presque deux ans après l’installation.)

 

Puit-de-lumière-artificiel-ruban-led

 

 

Juin 10

Panneau mural lumineux rétro-éclairé par ruban LED

Panneau-mural-rétro-éclairéCe panneau mural décoratif et lumineux est constitué de deux rubans LED blanc chaud  SMD 5050 de 2 mètres. Ceux-ci ont été fixés à la vertical du panneau de part et d’autres, le tout étant alimenté par un transformateur 120 watts. Ce panneau rétro-éclairé apporte une certaine luminosité à la pièce et habille habilement le mur, tout en mettant en valeur le revêtement mural.

Pour information courant 2014, nous remplaçons les modèles 5050 par les 2835, en effet les SMD 2835 possèdent un meilleur rendement (LED plus lumineuse pour une consommation moindre).

Merci à Joël P. d’Ardèche (07) pour la photo de sa réalisation.

Juin 07

Ruban led pour véranda

ruban-smd-5630-véranda

 

 

Pour l’éclairage de cette grande véranda aluminium de 30m², il a été utilisé 5.5 mètres de rubans LED lumière du jour smd 5630 intégré dans 5.5 mètres de profilé aluminium avec diffuseur opaque référence BDL1707. Ceux-ci ont été fixés en forme de « T » sous la structure principale de la véranda.

L’alimentation électrique de 120 watts a été dissimulée dans un coffret technique, ainsi que le mini gradateur de puissance en radio fréquence.

éclairage-led-véranda-extérieur

Sur la photo ci-dessus prise du jardin on constate la puissance et homogénéité de l’éclairage.

ruban-led-puissant-vérandaLe dispositif est équipé d’un variateur d’intensité avec télécommande RF, ci-dessous on distingue le ruban led à 10% probablement de sa puissance. L’éclairage est ainsi modulable et permet ainsi d’adapter l’ambiance voulue.ruban-led-intégré-profilé-aluminiumMerci à Alain B. de Charente Maritime (17) pour les photos de sa véranda.

Les 3 références pour réaliser ce projet:

BDL-F300-SMD5630W-12V

PROFIL-BDL1707-100

120W-12V

Et quelques soudures…

Oct 21

Luminaire en bois et bande LED

Voici un luminaire original, design et écologique tout en bois et LED.

Il s’agit d’une dosse de bois (croute avec écorce) en frêne débitée en 5 lames puis assemblées entre elles avec des tasseaux sur lesquels sont fixées des bandes LED (120 led/mètres smd 3528 en blanc chaud 3200°K).

Lampe-bois-LED

L’installation a nécessité 6 mètres de ruban au total, une alimentation LED de 72 watts en 12 volts et d’un variateur d’intensité avec télécommande radio  fréquence sensorielle.

Merci à Philippe C. du Nord (59) pour la mise à disposition des photos du luminaire à LED(59). Si vous êtes intéressé, vous pouvez le contacter à contact(at)au-phyl-du-bois.com

Luminaire-en-bois-avec-ruban-led

 

 

Sep 14

Bande LED pour bibliothèque murale

Une bande 120LED/mètre en  smd 3528 de part et d’autre des étagères pour cette bibliothèque intégrée au mur. Le ruban lumière du jour (5800°K) met bien en valeur la collection de livre dans cette très grande pièce qui semble un peu sombre. Pour info dans la famille des diodes SMD, la 3528 est la moins puissante du marché, le résultat  reste très correct pour un effet déco ou d’une mise en valeur d’un meuble.

bande-led-bibliothèque-murale éclairage-bibliothèque-avec-bande-led

Merci à Bernard B des Bouches-du-Rhône pour sa participation.

Sep 14

Chambre éclairage LED orange

Félicitation et merci  à Jean Michel C. de Savoie pour la photo et la superbe réalisation en éclairage de cette chambre à coucher ton orange. Trois petites alimentations et du bandeau LED SMD 5050 orange siliconés IP68 ont été nécessaires pour donner une ambiance de quiétude et de sérénité à cette pièce.Eclairage-chambre-bandeau-LED-orange

 

Sep 14

Eclairage LED large couloir

Une douzaine d’ampoule LED gu10 daylight (lumière du jour) suffise pour l’éclairage d’un large couloir en sous-sol. Deux modèles ont été utilisés, les GU10 21 SMD 5050 et les 60 led SMD 3528. La consommation totale est d’environ 32 watts pour un éclairage bien homogène du fait de leurs angles de diffusion important.

Pour information les ampoules équipées de 24 LED SMD 5050 sont environ 20%plus puissantes.

Merci à Francis V. de Dordogne pour les photos.

éclairage-led-couloiréclairage-ampoule-led-sous-sol

Articles plus anciens «