Choisir une alimentation

Pour choisir une alimentation pour LED, il y a deux ou trois facteurs à prendre en compte, l’endroit où elle va être mise en place, la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter rubans ou ampoules LEDs et accessoirement  le type de connectique (jack, bornier à visser, fils nus).

Alimentation LED étanche ou pas?

Il est nécessaire d’employer des alimentations  étanche IP66/67 pour les pièces où il y a risque de condensation ou d’un taux d’humidité supérieur à 90% tel que salle de bains et cuisine tout en respectant les zones de sécurité au niveau des points d’eau.

Pour ces alimentations led il faut garder une marge de 10% de puissance, elles pourront être installés à l’extérieur mais de préférence à l’abri des intempéries et des rayons directs du soleil.

Transformateur spécial LED d’intérieur

Il est important de différencier la puissance maximale et nominale d’une alimentation basse tension, la puissance des alimentations type boitier noir avec connecteur jack est nominale sur le site boulevard des leds.

Alimentation led avec connecteur jack

Alimentation led avec connecteur jack

Concernant les alimentations de puissance type boite alvéolée métallique, il est indispensable de prévoir une marge de 10% sur la puissance totale utilisée, voir 15% si votre installation comporte un réseau filaire important (résistivité du cuivre entrainant un effet Joule) entre l’alimentation et les rubans LED.

Alimentation LED de puissance

Alimentation LED de puissance

 

 

Laisser un commentaire