Choisir une ampoule LED

Les ampoules LED sont amenées de plus en plus à remplacer nos anciennes ampoules à incandescence. Cette rubrique a pour but de vous expliquer brièvement comment choisir une ampoule LED.

Il y a encore quelque temps il suffisait de regarder la consommation en watt pour connaître la puissance d’éclairage. Concernant les LED il en est tout autre, plusieurs critères rentrent en jeux dont la quantité de lumière (lumens), l’angle de diffusion (degré) et la température de la lumière (degré Kelvin). La consommation en watt est secondaire, il n’est pas rare de trouver des ampoules led de 3 watts plus puissante que des 5 watts.

Il existe de nombreux type, de marque et qualité  de Led. Chaque type de LED à son propre rendement  (quantité de lumière /watt).

Aujourd’hui Il existe deux grandes familles d’ampoule led, les ampoules LED smd (grand angle) et les ampoules LED dit de puissance (angle réduit).

Photo représentant les températures en degré Kelvin

Photo représentant les différentes températures en degré Kelvin

Les ampoules LED  GU10 SMD

 Avantages : Les ampoules LED SMD sont plus économiques à produire donc moins chère à l’achat. Elles ont également un assez bon rendement. Placée en nombre suffisant dans une grande pièce, les flux lumineux se croisent du fait du grand angle d’éclairage des ampoules, cela apporte un éclairage homogène.

Les ampoules LED SMD sont très fiables et reste froide ou tiède en fonctionnement.

Inconvénients : Du fait de l’angle de diffusion important, ne pas les utiliser sur des plafonds supérieur à 2.5 mètres, l’éclairage ne sera pas satisfaisant.

Les ampoules LED haute puissance

 Avantages : Les ampoules LED de puissance sont plus chères, cependant il existe des LEDs génériques moins chères que des ampoules équipées de LED de marque CREE ou EDISON entre autre. Les rendements de ces LED sont variables mais peuvent être très élevés. Du fait de leur angle de diffusion réduit (entre 25° et 60° en général) , la portée du faisceau lumineux est plus importante (plafond supérieur à 2.5 mètres).

Inconvénients : Le prix des ampoules LEDs de puissance reste élevé, leurs températures de fonctionnement est important, la qualité, donc la durée de vie de l’ampoule réside en partie dans son système de refroidissement (dissipateur thermique).

Bon à savoir :

Pour une ampoule Led blanc chaud (3000-3500°K), le rendement lumineux peut être 10 à 15 % moins élevé par rapport à une ampoule led lumière du jour (5500°K).

 

 

 

 

Laisser un commentaire