Choix ruban led RGB

 Qu’est ce qu’un ruban led RGB?

 

Les rubans  dit RGB se composent de LED SMD 5050 RGB, cette grosse diode se caractérise par le fait d’avoir en elle 3 diodes distinctes « appelé aussi  triple cœur » de couleur rouge, bleu et verte, alimentées séparément.

 

Ci-dessous une photo de LED RGB :

Photo d'une led RGB

 

 

Contrairement aux rubans monochromes, les rubans RGB disposent de 4 fils pour l’alimentation le « + » en commun et les 3 fils « – » pour les LED de couleurs.

Attention certains fabricants utilise le procédé inverse, ce qui peut rendre votre contrôleur incompatible.

Dans presque tous les cas il est nécessaire d’y installer un contrôleur RGB pour piloter votre ruban, celui-ci sera branché entre la bande de led et votre alimentation basse tension.

Pour schématiser, le contrôleur se comporte comme un boitier à 3 vannes pour ouvrir ou fermer les 3 couleurs, ainsi vous obtenez toutes les nuances.

Ils existent de nombreux modèles avec ou sans télécommande, les modèles infra rouge(IR), plus économique seront privilégiés pour les petites installations jusqu’à 5 mètres, les modèles radio fréquence(RF) supportent en général de plus grosses installations.

Les contrôleurs RGB ont une limite en ampérage à ne pas dépasser, ainsi le fait de passer en 24 volts permet de doubler la longueur totale admissible. Pour les grosses installations il sera nécessaire d’y adjoindre un ou des amplificateurs pour réinjecter du courant dans le circuit.

Pour conclure sur ce sujet, le 30 led au mètre suffira amplement pour de la décoration d’intérieur, le 60 led /mètre quant à lui pourra être utilisé en décoration ou éclairage indirect ;

Tous nos rubans  sont équipés de LED ayant un grade A+ pour vous garantir un éclairage stable, puissant et non déclinant dans le temps.

Laisser un commentaire