Comment choisir un ruban LED?

Le ruban led

De part la multiplicité des références de LED SMD équipant nos rubans LED, nous essaierons d’être clair et concis.

Les deux critères les plus importants pour choisir son ruban LED sont la densité et le type de LED employé.  En  fonction de ceci, la bande de LED diffuse un flux lumineux (quantité de lumière exprimé en lumens) plus ou moins important et homogène.

Voici quelques valeurs exprimés en lumens pour orienter votre choix.

1  SMD 3528 -> 6-8 lumens.

1  SMD 3014 -> 10 lumens.

1  SMD 5050 -> 18-20 lumens.

1  SMD 2838 -> 20-22 lumens

1  SMD 5630 -> 40-42 lumens

En multipliant le nombre de LED par leur valeur en lumens, vous obtenez une valeur correspondant à votre flux lumineux.

Une petite astuce, car nous sommes encore très nombreux à parler en watt pour une puissance d’éclairage, il suffit de diviser par 10 le flux lumineux pour obtenir une équivalence en watts “halogène”. (Attention cette méthode est approximative).

A noter également que ces valeurs correspondent aux produits vendus sur notre site car il existe des produits bon marché avec des rendements jusqu’à 50% moindre.

Pour finir il existe d’autres critères plus esthétiques et techniques ci dessous.

Ruban led 12 ou 24 ? : La qualité des LED est équivalente, nous verrons dans un autre article que le 24 volts peut avoir un avantage pour le ruban led RGB.

Couleur du PCB : La couleur du ruban où sont soudées les LED (blanc ou marron en fonction de nos références).

Étanche IP68 ou pas : les bandeaux LED étanche entièrement siliconés IP68 sont plus épais et larges, ils peuvent être utilisé dans les milieux difficiles ou en extérieur. Nous ne commercialisons pas de ruban IP65 pour des raisons de qualité inférieur au ruban IP68. Pour un usage en intérieur, vous pouvez utiliser le ruban LED classique

Largeur du ruban : De 5 à 19 mm de large en fonction des références. Du plus fin, le SMD 3014 (remplaçant à terme du SMD 3528) au plus large le SMD 5050 double rangée.

Bon à savoir sur les leds en bande

–            Pourquoi appelle t’on une led SMD « 5050 » ? : En réalité c’est tout simplement la taille du composant 5.0mm par 5.0mm, une led SMD 5630 mesure quant à elle 5.6mm par 3.0mm, etc.

–         Un ruban led blanc chaud a un flux lumineux de presque 20% inférieur à un ruban blanc pur (ruban avec les mêmes caractéristiques).

 –         Évitez les rubans led inférieur à 60 led /mètres pour les smd 3528 et les 30 led/mètre pour les smd 5050, plus du gadget même en terme de décoration  (éclairage peu puissant et non homogène), pourtant vendu à prix d’or dans certains grands magasins…

 –         Si vous désirez avoir du bleu majoritairement par exemple, préférez un strip bleu unicolore à un ruban RGB( moins puissant car 1 seul cœur utilisé).

 –         Tous les rubans et bandeaux led sont sécables et autocollants, la coupe se fait toutes les trois led pour les versions 12 volts.

 –         Les strip led fonctionnent en basse tension, il ne faut pas sous dimensionné  l’alimentation par rapport à la consommation du ruban, surtout  si vous prévoyez de mettre une rallonge.

– Tous nos rubans led 12 et 24 volts sont dimmables. Vérifier la puissance admise du variateur en fonction du type et de la longueur du ruban. Le branchement se fait par un système de bornier à vis directement sur le dimmer ou un connecteur jack pour les petits variateurs.

– Les led SMD 3014 ont un peu près le même rendement et la même puissance d’éclairage que les LED SMD 3528, leurs tailles plus petites permettent de les souder sur des rubans moins larges.

Laisser un commentaire