Coupe et soudure bandeau led étanche

Lors de l’acquisition d’un bandeau LED étanche IP68, il est nécessaire la plupart du temps de réaliser des coupes pour la pose ou l’intégration dans un meuble par exemple.

L’opération est relativement simple à partir du moment où l’on dispose du matériel adéquat c’est à dire un fer à souder d’au moins de 30 watts, une paire de ciseau, un cutter, des bouchons de terminaison et d’une colle mastic hybride-polymère ( nous vous conseillons la colle mastic MS9 transparente).

DSCF1946Pour notre exemple, nous utiliserons un bandeau LED 5360 IP68 en 24 volts (pour ce modèle la coupe se réalise toutes les 6 LED soit 10 centimètres). La coupe s’effectue au niveau du trait entre  les pastilles cuivrées à l’aide d’un bon ciseau ( photo ci-dessous).

DSCF1964Une fois le bandeau LED découpé, nous utiliserons un bouchon de départ équipé de deux trous pour le passage des fils d’alimentation.

DSCF1948 A l’aide du cutter il faut dégager un petit rectangle de silicone pour dégager les deux pistes pour notre futur soudure. L’opération est facile mais il faut bien prendre soin de gratter légèrement avec la pointe du cutter les deux pistes pour enlever le film de silicone qui pourrait rester. On peut aussi utiliser la pane chaude du fer pour enlever les résidus (bien nettoyer la pane avec une éponge humide).   DSCF1953Lorsque la piste cuivrée est propre, nous pouvons passer à l’étamage de celle-ci, ainsi que les fils dénudés (+ et -) en apportant un peu d’étain.

DSCF1954

Si les fils d’alimentation sont longs, pensez à enfiler le bouchon de terminaison avant la soudure du bandeau LED.

DSCF1955   DSCF1958Une fois les fils d’alimentation soudés au bandeau LED, vérifier la résistance mécanique de votre soudure et tester votre bandeau sous tension.DSCF1959A partir de ce moment, nous allons passer à l’étanchéité de notre bandeau LED grâce à notre colle mastic et le bouchon de finition. Commencez par couper 1cm de la protection autocollante pour éviter de l’encoller (pourrait nuire à l’étanchéité), ensuite Il faut remplir avec le mastic l’espace vide que nous avons laissé au préalable, puis il faut en mettre un peu à coté et au dessous des fils ( ne pas hésiter à en mettre un peu plus qu’il n’en faut). Enficher le bouchon à l’extrémité du bandeau et faites une légère pression sur le dessus du bouchon pour évacuer le surplus de colle et le nettoyer.DSCF1960Nous recommandons un séchage de 24 heures

DSCF1961