Différence de prix ruban led

Différence de prix et de qualité des rubans LED

Vous êtes nombreux à nous poser la question  » Pourquoi trouve-t-on des prix allant du simple au double pour un ruban LED qui semble le même avec les mêmes caractéristiques? »

Avant tout il faut savoir que 50 à 80% du prix correspond au coût du ruban en lui même et le reste pour la LED.

La LED SMD qui équipe les rubans a subit de nombreuses baisses de coût de fabrication pendant 4 ans suite à la technologie qui s’est bien développée et rodée, ainsi que la concurrence entre les LED taïwanaise, chinoise et coréenne. Certes il existe différentes qualités de LED, mais celle-ci n’explique pas tout.

Pour cela il faut se tourner vers le ruban en lui-même appelé aussi PCB ( printed circuit board que l’on pourrait traduire dans notre cas par circuit imprimé en bobine).

Celui-ci est composé d’un circuit en cuivre permettant le passage du courant pour alimenter chaque LED composant le ruban. On comprendra aisément que plus le circuit en cuivre est large et épais, plus le coût est élevé.

Un ruban LED de 12mm de largeur sera en moyenne 15% plus cher par rapport à celui de 10mm.

Un ruban LED de 2 ounce (OZ)   sera en moyenne 50% plus cher par rapport à un ruban de 1 ounce (OZ).

Pour nos rubans LED puissant (tel que les SMD 5630 ou les 5050 en 24 volts par exemple nous avons opté pour des rubans de 2 oz d’épaisseur. Il faut savoir que la plupart des rubans led du marché ont 1 oz d’épaisseur.

Quelles avantages?

Les avantages sont nombreux, ceux-ci fonctionnent en 12 ou 24 volts, par conséquent les intensités de courant sont importantes,  en doublant l’épaisseur ou en élargissant le ruban LED on diminue l’effet Joule (échauffement), on préserve la durée de vie de la LED.

Les soudures sont plus solides, donc moins de risque lors des manipulations. Les soudures de fils de connexion sont plus faciles à réaliser (moins de risque à bruler le circuit lors d’une soudure à l’étain).

Le ruban est un peu plus rigide mais ne perd pas pour autant sa souplesse.

Le courant circule sans perte de tension au bout du ruban, pas de couleur changeante en fin de ruban RGB ou de perte de luminosité.

 

Laisser un commentaire