Nov 22

Ruban led 12V ou 220V?

Avantages du ruban led 220V:

Le ruban LED 220V est composé d’un circuit équipé de LED sous gaine étanche IP65, IP67 ou IP68 et d’un cordon d’alimentation (fiche électrique bipolaire et d’un petit boitier (fusible + redresseur). Les LED sont généralement SMD pour l’éclairage (bandeau rectangulaire) ou LED 3mm (bandeau rond) par exemple pour le balisage ou la décoration type illumination de Noël.
L’avantage principal du ruban 220V est de pouvoir brancher celui-ci en un seul tenant sur de grande longueur, en moyenne 50 mètres contrairement aux rubans LED basse tension (12 et 24 volts). Outre la longueur, la mise en œuvre est moins contraignante et donc plus rapide ( pas d’alimentation à ajouter, ni d’amplificateur et répéteur dans le cas des grandes longueurs en 12 volts).
Le coût pour une longueur donnée est en général moins élevé par rapport aux bandes LED 12 et 24V, vous économisez sur le fait entre autre que vous n’avez pas besoin d’acheter un transformateur (alimentation LED).

Inconvénient du ruban 220V:

Même sur le papier si le ruban 220V semble plus pratique et économique, il possède néanmoins de gros inconvénients. Voici une petite liste non exhaustive.
– le ruban led 220V est sécable tous les 50 ou 100cm selon les modèles, alors qu’en basse tension c’est en général de 2.5 à 10 cm.
-Sa taille de part sa conception, environ deux fois plus gros qu’un bandeau étanche 12 ou 24V, donc plus lourd également ( ils ne sont pas autocollants mais utiliser des crochés pour les fixer) . Vous ne pourrez pas les intégrer dans des profilés aluminium du moins dans les modèles les plus standards.
-Sa tension de fonctionnement, même si le cordon LED 220V est isolé, vous devez respecter les zones de sécurité, il n’est pas envisageable de l’installer à proximité immédiate d’une piscine ou d’une douche par exemple.
– La qualité et la puissance d’éclairage est moindre par rapport aux rubans LED basse tension ( à modèle de LED identique).
– Les accessoires type connecteurs sont très limités et très encombrants.

-Le redresseur indispensable au bon fonctionnement du bandeau reste néanmoins encombrant même si celui-ci est plus petit qu’une alimentation basse tension classique.

Application les plus courantes pour les rubans LED 220V:

En conclusion on utilisera ces bandeaux LED 220V dans deux cas, lorsque vous désirez faire un éclairage d’appoint ou d’ambiance dans une corniche d’une très grande pièce (encore qu’il est possible de le faire techniquement en 24V) de façon économique et rapide ou bien lorsque vous êtes limité en taille de corniche ou en nombre d’arrivé électrique pour brancher vos alimentations basse tension.

Laisser un commentaire