Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 300€
Ampoule Led MR16

Ampoules LED MR16 12V GU5.3 : la précision de l'éclairage moderne

Les ampoules LED MR16 12V à culot GU5.3 sont couramment utilisées comme spots lumineux ou plafonniers à basse tension dans les espaces à usage résidentiel ou commercial. Pour obtenir un éclairage directionnel, une lampe LED MR16 possède des réflecteurs à facettes multiples qui diffusent la lumière émise par l'ampoule et l'orientent avec précision dans une direction donnée.

Vous recherchez une ampoule LED pour un éclairage d'accentuation domestique, architectural ou professionnel ? Ou bien, vous souhaitez simplement remplacer vos énergivores spots halogènes 35W et 50W à basse tension ? Alors, optez pour les ampoules LED MR16 à culot GU5.3. Puis, bénéficiez de 90 % d'économie d'énergie, basse tension de sécurité, luminosité gradable, excellent rendu des couleurs, ainsi que de multiples puissances lumineuses, couleurs RGB, nuances de blanc et angles de diffusion.

Résultats 1 - 8 sur 8.

Qu'est-ce qu'une ampoule LED MR16 à culot GU5.3 ?

Les lettres « MR » proviennent de la dénomination anglaise « Multifaceted Reflector » qui signifie « réflecteurs à facettes multiples ». Tapissant l'intérieur de la coque des lampes MR16, les multiples facettes réfléchissantes permettent d'obtenir un faisceau de lumière uniforme et un angle de diffusion précis, choisi par le concepteur.

Quant au chiffre 16, il désigne le plus grand diamètre de l'ampoule en huitième de pouce (1 pouce = 2,54 cm). La taille de l'ampoule vaut donc, 16 huitièmes de pouces (juste deux pouces), environ 5 cm de diamètre au niveau du couvercle transparent en verre. Notez que d'autres tailles existent telles que les lampes MR11 ou MR8.

Indispensable pour alimenter l'ampoule, le culot GU5.3 possède deux broches fines (ou bipin codé G) espacées de 5,3 mm l'une de l'autre. La lettre « U » signifie que le culot est « Universel » et peut être branché sur une douille GU5.3, G5.3, GX5.3, GY5.3 et GZ5.3.

Quelle alimentation choisir pour une ampoule LED MR16 ?

L'alimentation doit délivrer à sa sortie une tension secondaire régulée de 12 V DC (courant continu). Toutefois, certaines lampes MR16 fonctionnent aussi en 12V AC (courant alternatif) et nécessitent juste un transformateur de tension 230V AC/12V AC. Puisqu'une LED ne peut fonctionner qu'avec un courant continu, ces ampoules contiennent par conséquent un convertisseur AC/DC 12 V miniature dans leur culot.

L'autre facteur à prendre en compte demeure la puissance de l'alimentation qui doit être suffisante pour faire fonctionner les lampes alimentées. Lorsque l'usage est plutôt professionnel, prévoyez 15 % de puissance supplémentaire par rapport à la puissance totale des ampoules reliées à la source de basse tension électrique 12V.

Mais d'autres facteurs sont aussi à considérer, comme l'indice de protection IP qui dépend du lieu où l'alimentation sera utilisée (intérieur, extérieur, pièces humides, etc.) et le type de connectique (prise jack, fils dénudés, bornier, etc.).

Les ampoules LED MR16 sont-elles dimmables ?

Certaines ampoules sont compatibles avec un variateur LED, mais d'autres ne le sont pas. Si vous prévoyez de faire varier la luminosité de votre éclairage, choisissez les ampoules LED MR16 dimmables. Dans ce cas, vous avez besoin également d'un dimmer LED basse tension 12V pour contrôler la luminosité de votre éclairage. Le variateur est branché entre l'alimentation et les luminaires LED MR16.

En revanche, votre alimentation doit être également dimmable si vous utilisez une variation à 220V sur le primaire. En effet, le Dimmer 220V est placé dans ce cas en amont de l'alimentation 12V.

Quelles utilisations pour une lampe LED MR16 12V ?

Ce type de lampe possède une grande variété d'applications en relation avec les caractéristiques des lampes MR16 : tension, puissance lumineuse, angle d'ouverture du faisceau, indice de rendu des couleurs, indice de protection, etc.

Par exemple, une ampoule MR16 de grande puissance lumineuse et d'un angle de diffusion étroit (environ 30 à 35°) convient parfaitement pour un éclairage d'accentuation. Elle peut servir à illuminer une vitrine commerciale ou un rayonnage et à mettre en valeur un produit architectural ou une table de bar.

Pour l'éclairage d'une chambre ou d'un salon, préférez des plafonniers ou spots encastrables qui utilisent des LED MR16 ayant un grand angle de diffusion (environ 120°). Ce type d'ampoules convient également pour l'éclairage d'un grand placard ou d'un dressing.

Les luminaires MR16 12V possèdent une très basse tension de sécurité. Ceci constitue une solution idéale pour les pièces humides telles qu'une salle de bain ou une cuisine.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Attendre svp...