Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, sauf profilé alu 2 mètres
Alimentation led à courant constant

Alimentation à courant constant : éclairage LED puissant, uniforme et durable !

Le courant qui traverse une LED varie fortement avec la tension directe qui lui est appliquée. Ainsi, une petite variation de tension entraine une grande variation de courant. C'est vrai que la LED est plus lumineuse lorsque le courant est plus élevé, mais ce dernier peut aussi l'endommager.

Le recours à une alimentation à courant constant évite de dépasser le courant maximal supporté par la LED, augmente sa durée de vie, donne une luminosité constante et permet aux professionnels de concevoir des applications plus facilement.

Vous recherchez un pilote LED à courant régulé ? Alors, parcourez ici cette large gamme de drivers à courant constant qui répond à vos besoins en matière de courant nominal, plage de tension et puissance.

Alimentation led à courant constant & Divers

Résultats 1 - 9 sur 9.

Qu'est-ce qu'une alimentation à courant constant ?

Tout d'abord, une précision s'impose sur la différence entre un « courant continu » et un « courant constant ». Le fonctionnement d'une LED nécessite une alimentation spéciale LED qui délivre un courant continu. Le terme « continue » signifie que le courant ne change pas de sens comme le ferait un courant alternatif, périodiquement positif ou négatif, mais qu'il peut varier sur une certaine plage selon la charge (nombre de LED à alimenter). En revanche, un courant constant est un courant continu dont l'intensité est fixée à une seule et unique valeur.

Driver de courant constant

Ainsi, un pilote de courant constant est une alimentation électrique qui débite un courant continu, maintenu à une valeur fixe, quelle que soit la charge alimentée. Pour fournir la puissance électrique nécessaire au fonctionnement des luminaires LED, cette alimentation fait varier en revanche sa tension de sortie sur une plage donnée, par exemple 500 mA, 8-16 V, 8 W (puissance maximale). Notez que la Puissance P = U × I (Tension × Courant).

Driver de tension constante

À cause de la particularité de leurs composants électroniques, certains éclairages LED utilisent plutôt une alimentation à tension constante 12V DC ou 24V DC par exemple. Dans ce cas, c'est l'intensité du courant électrique qui varie sur un certain intervalle pour répondre à la demande en puissance des luminaires LED, par exemple 12 V, 0-5 A, 60 W.

Pourquoi utiliser un pilote de courant constant ?

Pour un éclairage LED de forte puissance, la réponse de la diode à la tension appliquée devient exponentielle pour le courant. Même une alimentation à tension stable n'est pas adéquate, car une infime variation de cette dernière entraine une augmentation spectaculaire du courant. À titre d'exemple, une variation de 9 % sur la tension appliquée à la diode (de 2,75 à 3 V) entraine une multiplication par un facteur 3 (300 %) du courant qui la traverse (de 400 à 1 200 mA) !

Un courant plus élevé entraine plus d'échauffement dans la diode qui devient moins efficace à convertir l'énergie électrique en lumière et s'échauffe encore plus en tirant plus de courant. Ce phénomène est appelé « l'emballement thermique » qui finit par endommager la LED. Le recours à une alimentation à courant constant permet de bloquer ce processus.

Les pilotes à courant constant alimentent les LED de puissances utilisées dans l'éclairage extérieur ou en milieu industriel tels que les spots à LED intégrées, projecteurs LED, appliques murales, etc. Toutefois, même pour une faible puissance, un courant constant est parfois recherché pour obtenir une luminosité très uniforme. C'est le cas des luminaires LED haut de gamme pour l'éclairage intérieur utilisé dans les milieux professionnels, voire chez les particuliers.

Comment choisir une alimentation à courant constant ?

L’alimentation transforme la tension primaire du secteur (220 V AC) en une tension secondaire continue DC qui correspond au domaine d'efficience spécifié du luminaire LED (ampoule, ruban LED ou autres). Le choix d'un pilote de courant constant doit tenir compte de trois éléments essentiels : l'intensité de courant nominal, la plage de tension tolérée et la puissance maximale à la sortie de l'alimentation.

En fonction du type d'application, d'autres éléments peuvent être également importants. Il peut s'agir du nombre de sorties, temps de réponse à une variation de charge (allumage ou extinction d'une partie) ou degré de précision du courant nominal (± 1 ou 2 % par exemple).

N'oubliez pas que la puissance totale des luminaires connectés doit être inférieure (marge de 10 % au minimum) à la puissance maximale du driver pour éviter qu'il ne fonctionne à pleine puissance.

Comment varier la luminosité avec une alimentation à courant constant ?

Pour régler la luminosité d'un éclairage LED fonctionnant avec un courant nominal, vous devez utiliser une alimentation LED à courant constant dimmable. Le contrôle du flux lumineux des LED branchées à votre driver à courant constant nécessite un variateur compatible. Selon les modèles de drivers, la variation lumineuse s'effectue par une commande proportionnelle 0-10 V, un bouton-poussoir, un signal variant la durée de la conduction de type TRIAC, un bus DALI, etc.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Attendre svp...