Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, UPS 150€
Ampoule led b22

Ampoule LED B22

Quels sont les avantages et inconvénients des lampes LED B22 ?

Appelées aussi « à baïonnette » ou « Swan », les lampes LED à culot B22 équipent une grande partie des installations d'éclairage domestique. Elles demeurent très répandues dans des pays comme la France, le Royaume-Uni, la Grèce, l'inde, l'Australie, le Moyen-Orient, etc. Vous souhaitez tout savoir sur les lampes LED à baïonnette ? Alors, découvrons ensemble l'univers des ampoules LED B22.

Qui a inventé la lampe à baïonnette ?

L'origine du mot « baïonnette » serait liée aux paysans de Bayonne. Étant à court de munitions, ils ont eu l'idée de fixer leurs couteaux au bout de leurs fusils et bâtons durant une révolte menée au XVIIe siècle. Mais c'est en 1640 que l'armée française se dote des premiers fusils au bout desquels une petite épée (la baïonnette) était fixée. Le fameux fusil à baïonnette venait de naître.

En 1860, l'inventeur britannique Joseph Swan a fabriqué une ampoule électrique primitive et utilisé un mode de fixation qui rappelle celui de l'arme. C'était la première ampoule à baïonnette ou lampe Swan ! Notez que l'américain Thomas Edison a juste amélioré l'invention de Swan et utilisé un culot à vis. D'ailleurs, Swan a poursuivi Edison pour contrefaçon de brevet et a gagné son procès. Toutefois, l'histoire n'a pas rendu justice à Joseph Swan, l'inventeur oublié de la lampe électrique !

Pourquoi utiliser des lampes LED B22 ?

Avec ce type d'ampoules à basse consommation, vous bénéficiez de tous les avantages fonctionnels, économiques et décoratifs de la technologie LED. En effet, vous réduisez votre consommation électrique dédiée à l'éclairage de moitié, voire plus pour certains types de lampes LED SMD et COB. Doté d'une exceptionnelle valeur décorative, l'éclairage LED offre une grande variété de nuances de blanc chaud ou froid et de couleurs (RGB ou RGBW) qui peuvent être télécommandées ou programmées pour votre plus grand confort.

Grâce aux ampoules LED à baïonnette dimmables, vous profitez d'une intensité lumineuse réglable en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer : lumineuse pour le travail ou tamisée pour la détente et le plaisir. Dans ce cas, un variateur de lumière, appelé aussi « dimmer », est installé à la place de votre interrupteur classique.

Mais le plus grand avantage de la fixation à baïonnette demeure une meilleure résistance aux vibrations que le système à vis (culots E29 et E14 par exemple). En effet, ces derniers peuvent se dévisser à cause des vibrations ou secousses. La fixation à baïonnette possède d'autres champs d'application pour verrouiller ou déverrouiller des ampoules de voitures, objectifs photographiques, sondes de températures, connecteurs vidéo ou de données, etc.

Quelles sont les différences entre lampes LED B22 et E27 ?

Mis à part un mode de fixation différent, ces deux ampoules sont identiques en tout point. Mais présentées comme « plus modernes », les douilles à vis (culot E27 et E14) s'imposent dans les nouvelles constructions où l'utilisation des douilles à baïonnette (culot B22 et B15) a été totalement abandonnée.

Même les fabricants poussent au remplacement des douilles à baïonnette par celles à vis. En effet, le coût de fabrication des culots et douilles B22 est plus élevé, car leur mécanisme de fixation demeure plus complexe que le système à vis. En revanche, les ampoules LED à baïonnettes sont encore très répandues et largement utilisées dans les anciennes habitations.

Comment fixer une ampoule LED à baïonnette dans une douille B22 ?

L'ampoule LED à baïonnette remplace la traditionnelle lampe à incandescence B22, car celle-ci est interdite à la vente depuis 2013. Le montage de l'ampoule LED B22 utilise l'ancienne douille à baïonnette et ne requiert aucune modification de l'installation électrique. Sachez que la lettre B signifie « à Baïonnette » et le chiffre 22 représente le diamètre en millimètres du culot.

À l'image de l'ancienne ampoule à incandescence, le culot de la lampe LED B22 possède deux ergots diamétralement opposés. Par une simple pression suivie d'un mouvement de rotation appliqué à la lampe, les deux ergots s'insèrent dans les deux rainures à angle droit présentes sur le fourreau de la douille. Pressées par les deux ressorts qu'elles compriment, les deux bornes de contact poussent sur l'ampoule et immobilisent les ergots en place.

Eh bien, retrouvez ici toute une collection d'ampoules LED B22 à baïonnette et bénéficiez d'un large choix de lampes à filament, puces COB ou SMD, ainsi que différentes températures de couleur, puissances lumineuses, consommations électriques, etc. Ici, le rapport qualité/prix est toujours remarquable !

Résultats 1 - 4 sur 4.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Attendre svp...