produit(s) ajouté(s) recemment
Aucun produit
produit(s) ajouté(s) recemment
Aucun produit
Après avoir fait l'acquisition de votre ruban LED, il faudra également choisir une alimentation adaptée (transformateur) pour réussir votre branchement. En résumé il y a deux types de raccordement selon le modèle de transformateur, soit sur prise de courant ou arrivée de fil en 240V.
Boulevard des Leds commercialise des rouleaux de LED de 5M, 10M, 15M et 20M, ceux-ci sont pourvus de 2 fil de connexion à chaque extrémité. Dans le cas d'un achat d'un ruban LED de 1M, 2M, 3M et 4M, celui-ci est équipé d'un seul départ de 2 fils.
Dans le cas ou vous avez des coupes à réaliser, il faut bien couper le bandeau LED au niveau du trait de coupe, Les chutes pourront être équipées avec de nouveaux fils de connexion à l'aide de connecteur. Pour certains rubans LED techniques il n'est pas possible d'utiliser de connecteurs pour divers raisons (finesse, etc), il faudra souder à l'étain ou se résoudre à perdre la chute.
Il y a 3 points à prendre en compte lors du choix du transformateur LED.
Le premier, la tension de fonctionnement, si c'est un ruban LED 12V alors faut impérativement un transformateur 12V et c'est le même cas avec un ruban LED 24V. La tension doit être respectée impérativement.
Le second est la puissance qui est capable de fournir votre transformateur et celle-ci doit être supérieur à la consommation de votre ruban LED.
Prenons un exemple avec un ruban qui consomme 12 watts le mètre et vous branchez 4 mètres, la puissance totale est donc de 4X12=48 watts, il faudra impérativement prendre une alimentation LED supérieur à 48W avec une marge de sécurité de 10 à 15%.
Le dernier point est le branchement à proprement parlé du bloc alimentation, sur prise électrique ou une arrivée de fil en 220V commandée ( interrupteur, etc).
Il vous faudra un câble jack femelle à visser pour relier votre bande LED, pas de panique celle-ci est fournie lors de l'achat simultané du ruban LED et du transformateur électrique. Il ne reste plus qu'à brancher la fiche mâle du bloc d'alimentation dans une prise électrique de votre domicile.
Après avoir déclencher le disjoncteur pour couper le courant, à l'aide d'un tournevis cruciforme vous pouvez fixer l'arrivée de fil de couleur bleu et marron en général sur les bornes AC ou L et N, le fil jaune et vert sur la borne Terre.
Sur la partie secondaire (sortie basse tension) vous avez une ou plusieurs bornes V- et V+, vous devez relier le fil noir du ruban LED sur l'une des bornes V- et le fil rouge du ruban sur l'une des bornes V+.
Lorsque tout est branché et fixé, vous pouvez réenclencher le disjoncteur, l'éclairage doit être fonctionnel.
En général cela concerne les alimentations LED étanches, le branchement se fait fil à fil. Le principe est le même que ci-dessus mais en utilisant des accessoires pour relier physiquement les fils pour faire la liaison.
On utilisera des raccords rapides tel que Wago ou équivalent pour le branchement.
Il est impératif de couper l'alimentation électrique via le différentiel ou le disjoncteur pour manipuler le transformateur.
Ne jamais laisser brancher sous tension un ruban LED enroulé sur sa bobine plus de 10 secondes sous peine de brulure ou détérioration du matériel.