Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, UPS 150€
Suspension & Luminaire

Comment réussir son éclairage LED avec des luminaires et suspensions ?

Parce que la lumière participe au confort et à l'harmonie de votre intérieur, la connaissance de certaines règles et informations techniques en matière d'éclairage et de luminaires s'avère nécessaire. Afin de bien éclairer vos espaces intérieurs, retrouvez ici les éléments indispensables pour choisir une suspension, un plafonnier, une lampe de table ou de bureau, et toutes sortes de luminaires LED.

Retrouvez la suite de notre guide en fin de page.

Résultats 1 - 4 sur 4.

Comment comparer les performances des luminaires LED ?

Les informations techniques vous permettent de comparer et d'évaluer les performances d'un lustre, d'une applique murale ou d'un hublot. Les principales informations à noter sont :

  • La puissance électrique d'entrée en watt (W).
  • Le flux lumineux en lumens (lm).
  • L'efficacité lumineuse en lumen par watt (lm/W).
  • La température de couleur en Kelvin (K).
  • L'indice de rendu des couleurs (IRC).
  • L'indice de protection (IP).

La présentation des produits d'éclairage LED spécifie souvent le flux lumineux du module LED et non celui du luminaire dans son ensemble. Sachez que la luminosité est modulée par les réflecteurs, diffuseurs et optiques du luminaire. Lorsque vous comparez les rendements lumineux, assurez-vous d'abord que les luminaires possèdent le même type d'alimentation (intégrée ou séparée). Sinon vos conclusions risquent d'être incorrectes.

Quelle est la hauteur idéale pour une suspension luminaire ?

La hauteur d'un lustre ou d'une suspension diffère selon le lieu à éclairer : chambre, séjour, îlot de cuisine, hall d'entrée, bureau, table de repas, etc. Elle dépend aussi de la fonction du luminaire selon qu'il s'agit d'un éclairage principal, d'appoint, fonctionnel localisé ou d'ambiance.

Pour une chambre par exemple, la hauteur idéale d'un lustre se situe à 2,10 m du sol lorsqu'il sert d'éclairage central. En revanche, positionnez la suspension à 1,20 m du sol pour un éclairage d'appoint sur chaque côté d'une tête de lit à deux places par exemple. C'est une belle alternative à la traditionnelle lampe de chevet ! Pour les petites chambres, préférez un plafonnier central et des appliques murales comme éclairage d'appoint.

Pour un îlot de cuisine, installez la suspension à environ 80 cm au-dessus de son centre. Si vous prenez vos repas à cet endroit, veillez à rehausser le luminaire à 1,20 m de l'îlot pour ne pas être ébloui par la lumière. Mais une meilleure solution consiste à utiliser des ampoules LED dimmables pour pouvoir modifier leur intensité en fonction des besoins grâce à un variateur de lumière.

Comment calculer la luminosité nécessaire à un espace intérieur ?

L'intensité lumineuse ou éclairement représente la grandeur essentielle à connaître. La valeur de cet éclairement (en lux) correspond au résultat de la division du flux lumineux (en lumens) par la surface à éclairer (en m2). Un hublot donné peut convenir à une petite pièce et décevoir dans un espace plus grand. Ici, seule la notion d'éclairement compte !

Vous aimeriez sûrement avoir des valeurs de référence pour choisir la suspension luminaire idéale pour votre séjour ou la lampe de bureau adéquate. Alors, notez qu'un blanc chaud à 2 000 K et une intensité lumineuse entre 20 et 25 lux créent une ambiance chaleureuse dans un séjour ou une chambre parentale. Pour votre bureau ou la chambre d'enfant, préférez un blanc neutre à 4 500 K et une luminosité comprise entre 200 à 250 lux, idéale pour une ambiance de travail.

Comment contrôler la lumière blanche d'une applique murale ou suspension ?

En dehors du contrôle RGB qui permet de modifier la couleur de la lumière, le changement d'une nuance de blanc à l'aide d'une télécommande est également possible. Les professionnels le surnomment « tunable white », qui se traduit par « blanc réglable ». C'est la meilleure qualité de lumière possible sur le marché des luminaires LED.

Cette flexibilité ouvre de belles perspectives pour la mise en scène d'une ambiance qui reproduit les différentes tonalités de la lumière du jour. Sans changer la lampe du luminaire, vous passez d'un stimulant blanc froid boréal le matin à un agréable blanc chaud crépusculaire en fin de journée, et ceci par une simple pression sur une touche. En revanche, le pilotage dynamique et intelligent des luminaires Tunable White suit automatiquement votre horloge biologique en mode synchrone. Les particuliers et professionnels adorent ce... must have !

Résultats 1 - 4 sur 4.
Attendre svp...