Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 300€
Reglette Led

Réglettes LED : haute performance, configurable et de qualité

Appelée aussi barre LED ou Luminaire LED linéaire, la réglette LED est idéale pour éclairer une cuisine, salle de bains, bureaux, espaces co-working, couloirs, halls d'accueil, salles de réunion ou de conférence, bibliothèques, ateliers, garages, parkings, etc. Faciles à installer, économiques et performants, ces luminaires linéaires représentent une réelle opportunité pour passer à la technologie LED et remplacer vos anciens tubes fluorescents T8 à 18 W.

Vous souhaitez aménager ou rénover un espace intérieur ou extérieur avec des luminaires linéaires qui mêlent qualité de lumière et esthétisme à moindre coût ? Alors, choisissez les réglettes LED pour leur remarquable qualité lumineuse, efficacité énergétique et prix concurrentiel parmi cette riche collection de modèles. Sur Boulevard des leds, vous bénéficiez d'un large choix de longueurs, températures de couleur, alimentations 220 V ou autonomes sur batteries rechargeables, allumages avec ou sans contact, indices de protection IP, etc.

Résultats 1 - 5 sur 5.

Quels sont les critères de choix d'une réglette LED ?

Sur le marché des luminaires LED linéaires, beaucoup de produits semblent répondre au même type de besoin et la comparaison entre les différents modèles s'avère parfois difficile. Voici donc une liste d'éléments clés qui vous permettent de filtrer les offres facilement et rapidement pour trouver la plus avantageuse barre LED.

Type d'utilisation

Les réglettes LED diffèrent selon l'usage : industriel, professionnel ou domestique. Les luminaires destinés à une application industrielle possèdent une grande luminosité (quelques milliers de lumens), des températures de couleur froides et un indice de protection élevé (IP65), comparativement à une utilisation domestique (quelques centaines de lumens seulement).

Longueur de la réglette LED

Le choix de la dimension dépend de l'espace à éclairer. Une barre LED de 60 cm peut convenir à une cuisine ou un camping-car. En revanche, une plus grande longueur est requise (100 ou 120 cm) pour un atelier ou une salle de réunion.

Indice de protection (IP) de la barre lumineuse

Les luminaires pour espaces extérieurs requièrent un indice de protection IP65 (voire IP66) qui protège le luminaire contre l'introduction des liquides et poussières. Pour des espaces moins exposés aux éléments, une étanchéité IP44 est souvent suffisante.

Température de couleur de la réglette lumineuse

Le blanc froid bleuté, au-delà de 5 000 Kelvins, est une lumière stimulante qui favorise la concentration. Cet éclairage convient pour un couloir, escalier, salle de lecture, hôpital, etc. Afin de créer une ambiance chaleureuse, le blanc chaud à 3 000 Kelvins est idéal pour éclairer un séjour, une chambre d'hôtel ou un restaurant.

Flux lumineux de la barre LED

L'éclairement des surfaces dépend de plusieurs facteurs : flux lumineux, surface éclairée, distance à la source, angle d'éclairage, etc. Pour un éclairage général, prévoyez un éclairement de 100 lux (100 lm/m2) et environ 400 lux pour un éclairage d'accentuation.

Autres critères de choix

Selon les applications, d'autres paramètres peuvent influencer votre choix, comme le mode de fixation, type d'alimentation, système d'allumage, puissance électrique consommée, efficacité lumineuse en watt/lm, etc.

Pourquoi utiliser une réglette LED ?

De nombreuses bonnes raisons existent sur le plan fonctionnel, esthétique, économique et écologique.

Avantages fonctionnels d'une barre LED

La technologie LED offre une multitude de fonctionnalités telles que les puces SMD ou COB qui fournissent une grande puissance lumineuse avec un faible taux d'éblouissement et un indice de rendu des couleurs élevé (IRC > 80).

Avantages décoratifs d'une réglette lumineuse

La technologie LED permet de varier la luminosité (gradation) grâce à des réglettes LED dimmables. Pour certains modèles, vous pouvez même varier la couleur de l'éclairage LED (mode RGB) et la température de couleur (mode CCT).

Avantages économiques d'une réglette LED

La consommation électrique de l'éclairage LED est largement plus faible que celle des autres types d'éclairage (tube fluorescent ou autres). Vous diminuez votre consommation électrique d'environ 80 %. De plus, la durée de vie des LED (40 000 heures) est bien plus grande que celle des autres technologies (2 000 heures pour les tubes fluorescents).

Avantages écologiques d'un luminaire LED linéaire

Cette forme d’éclairage ne présente quasiment aucun risque pour l'environnement, contrairement aux tubes fluorescents qui contiennent des vapeurs toxiques.

Comment monter soi-même sa réglette LED ?

L'opération est assez simple, mais requiert certaines précautions pour que votre réglette LED soit montée convenablement. Vous avez besoin d'un profilé aluminium, d'un ruban LED et d'une alimentation basse tension, sauf si le bandeau LED se branche directement sur le secteur (220 V).

Ruban LED

Le choix de la bandelette LED dépend de la luminosité requise par votre application. Les principales caractéristiques demeurent le nombre de lm/m, la consommation électrique en W/m et la protection du ruban (IP).

Profilé aluminium

Ce modèle de supports pour rubans LED peut être étanche ou non. La découpe du profilé dépend de celle du ruban LED, car ce dernier n'est pas sécable n'importe où. En fonction de vos besoins en luminosité, découpez d'abord la longueur adéquate du bandeau LED, puis celle du profilé en prévoyant une marge d'environ 1 cm pour les connexions et les bouchons. À l'aide de la bande adhésive, collez le ruban LED au profilé.

Alimentation électrique

La puissance de l'alimentation doit être supérieure à celle du ruban LED avec une marge supplémentaire d'environ 30 %. La tension d'alimentation et le courant électrique débité doivent correspondre aux spécifications du bandeau LED. À l'aide d'une borne de raccordement (domino), branchez le fil noir (-) et le fil rouge (+) (ou autre couleur) du ruban respectivement à la borne négative et positive de l'alimentation.

Comment fixer une barre LED à un mur ?

À l'aide d'un crayon, repérez d'abord les trous de fixation et vérifiez leur horizontalité avec un niveau à bulle. Ensuite, percez les trous où se logent les chevilles, puis vissez les fixations au mur. L'étape suivante consiste à brancher les fils de l'alimentation, puis à clipser la réglette sur les fixations. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation !

Résultats 1 - 5 sur 5.
Attendre svp...