Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 150€
Ruban led RGB 12 et 24 volts

Ruban LED RGB 12 et 24 volts, l'essentiel !

Les rubans LED RGB (ou RVB) s'imposent dans le monde du design et de la décoration pour créer en toutes circonstances des ambiances lumineuses conviviales, festives, romantiques ou futuristes. Avec de la lumière RVB, vous pouvez décorer un lit, miroir, bar ou tout espace intérieur pour aboutir à de magnifiques effets lumineux.

Pour les passionnés de jeux vidéos, les rubans LED RVB 12 et 24 volts sont des composants gaming haut de gamme pour la décoration des écrans d'ordinateurs, tapis de souris, ventilateurs de boîtiers ou chaises gaming.

Vous aimez les lumières chaudes qui réchauffent les intérieurs et les couleurs pastel qui apportent fraîcheur et gaieté printanière ? Alors, choisissez parmi cette large gamme de rubans LED RVB 12 et 24 volts le produit adapté à votre projet en matière d'effet, de puissance, de longueur et de densité de LED. Puis, lancez-vous dans le rétroéclairage et décoration RGB, RGBW et RGBWCCT.

Résultats 1 - 24 sur 24.

Comment fonctionne un ruban LED RVB ?

Le système RVB est basé sur trois couleurs primaires : R pour le rouge (Red), V pour le vert (Green) et B pour le bleu (Blue). Si vous mélangez ces trois couleurs avec différentes intensités, vous pouvez créer des millions de couleurs. À égale intensité, ces trois couleurs donnent du blanc lorsqu'elles sont additionnées.

La chip LED contient en réalité trois diodes : une rouge, une verte et une bleue dans un même composant électronique. Une fois allumée, la LED est le siège d'un mélange de ces trois couleurs et permet de reconstituer ces millions de couleurs. Le ruban contient 4 fils, un pour le (+) (12V ou 24V) et trois (-), un pour chaque couleur. Un courant électrique différent traverse chaque diode et module son intensité lumineuse. Cette modulation des intensités lumineuses de chaque couleur primaire permet d'obtenir la couleur finale choisie par l'utilisateur.

Photo d'une led RGB  

Mais pour allumer un bandeau LED flexible RVB, vous devez utiliser une alimentation adaptée aux LED et disposant d'une puissance électrique suffisante. De même, un pilote RVB demeure indispensable pour contrôler les changements de couleur grâce à une télécommande ou à une application mobile. En effet, c'est le contrôleur RVB qui alimente les diodes primaires et module leur intensité. Notez que pour ce genre de rubans LED RVB classiques, toutes les puces s'allument et s’éteignent en même temps.

Lorsque vous souhaitez créer des effets lumineux (défilement ou autres), vous devez allumer et éteindre successivement des rangées de chips LED. Ces effets ne sont possibles qu'avec les rubans LED adressables. Ces derniers possèdent un microcontrôleur à chaque puce ou série de puces LED. Ce type de rubans contient 3 fils : un fil de masse (-), un fil pour le (+) (12V ou 24V), et un fil supplémentaire pour les données (Bus de données), relié à tous les microcontrôleurs.

Qu'est-ce qu'un bandeau LED RGBW ?

Les rubans RVB peuvent reproduire le blanc en mélangeant équitablement le rouge, vert et bleu. Mais la qualité de ce blanc n'est pas parfaite, car sa capacité à restituer les nuances de couleur demeure faible. L'indice de rendu des couleurs (IRC) pour ces rubans RVB est d'environ 50 (maximum 100).

Pour remédier à cette insuffisance, les rubans RGBW (ou RVBB) possèdent des chips LED qui embarquent une quatrième diode blanche (White), en plus des trois autres diodes primaires. Par conséquent, le ruban contient 5 fils, un (+) (12V ou 24V) et 4 (-) pour les quatre diodes : blanche, rouge, verte et bleue. Pour ces bandeaux, l'IRC peut atteindre des valeurs proches de 100.

Attention ! Il existe deux catégories de rubans : RVBB et RVB+B. La première contient une LED RGB et une LED blanche (RGB+W). Tandis que pour la seconde, une seule puce embarque la diode blanche et les trois diodes de couleur (RVBB, 4 en 1 ou All in One LED). La différence réside dans la densité des LED. Pour 96 leds/m par exemple, la première bande contient 48 leds RVB/m et 48 leds W/m. Dans le second cas, la densité est réellement de 96 les/m.

Qu'est-ce qu'un bandeau LED RGBWCCT ?

Les bandes RVBB disposent d'une seule nuance de blanc ou température de couleur : blanc chaud à 3 000 K, blanc neutre à 4 000 K ou blanc froid à 6 000 K à titre d'exemple. Vous n'avez aucune possibilité de modifier la température de couleur à moins d'acheter un autre ruban.

Pour bénéficier de différentes nuances de blanc sur la même bandelette, vous devez utiliser des rubans RGBWCCT (ou RGBW+CCT). L'acronyme CCT signifie « Changing Colour Temperature » qui se traduit par « température de couleur réglable ».

Quelles sont les caractéristiques des bandes LED RGB, RGBW ou RGBWCCT ?

En dehors de la tension d'alimentation, les deux principales caractéristiques demeurent la puissance par mètre et la longueur. Ces deux grandeurs déterminent la puissance minimale de l'alimentation et du contrôleur. Dans le cas où la puissance requise par la bande LED est supérieure à la puissance maximale du contrôleur, l'utilisation d'un amplificateur LED devient obligatoire.

Toutefois, d'autres caractéristiques restent essentielles comme la densité des LED, le fait que le ruban soit étanche ou pas, adressable ou pas, nécessite une connectique par fil ou par broches, etc.

Résultats 1 - 24 sur 24.
Attendre svp...