Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 13H00 et 14H30 à 16H30
okExpédition le jour même
ups dhl colissimo chronopost
okPort offert à partir de 120€, sauf profilé alu 2 mètres
Variateur LED

Pour comprendre le pourquoi du comment des variateurs LED 12 V et 24 V

Le temps où les luminaires ne servaient qu'à éclairer un espace intérieur est révolu. Dorénavant, les besoins ont évolué vers la création d'une luminosité ajustable pour un meilleur confort visuel durant les moments de travail et de détente. Dans une maison moderne, un éclairage LED réglable demeure indispensable, car il répond avant tout à un besoin biologique.

Alors, découvrez en bas de page toute une panoplie de variateurs d'éclairage LED à basse tension 12 et 24 V pour contrôler la luminosité des rubans LED 12 V ou 24 V et toutes les ampoules à basse tension dimmables.

Variateur LED

Résultats 1 - 27 sur 27.

Pourquoi utiliser un variateur LED 12 V et 24 V ?

La lumière est le plus puissant indicateur utilisé par le corps humain pour synchroniser son horloge biologique avec son environnement. En captant une certaine luminosité, les yeux envoient des signaux au cerveau pour commander la sécrétion de certaines hormones comme la sérotonine et la mélatonine. Ces neurotransmetteurs régulent les périodes de veille et de sommeil d'une personne. La sérotonine régule également votre humeur, votre appétit et vos facultés intellectuelles.

Alors, comment régler l'intensité de la lumière artificielle comme le fait si bien la lumière naturelle ? Quelles sont les différentes solutions techniques offertes ? Ces questions possèdent une seule réponse : les variateurs de lumière, parfois appelés gradateurs ou dimmers. Ainsi, les variateurs LED 12 V et 24 V vous permettent de contrôler la luminosité des bandeaux LED 24 V et 12 V, ainsi que toute autre ampoule dimmable fonctionnant à basse tension.

Comment utiliser un variateur LED 24 V et 12 V ?

Notez que les gradateurs LED sont différents de ceux utilisés pour l'éclairage classique, de type incandescence ou halogène. En effet, l'électronique de l'éclairage LED est totalement différente de celle de l'éclairage conventionnel. Par conséquent, seul un dimmer LED permet de modifier le flux lumineux d'un éclairage LED dimmable. Pour réussir l'installation d'une variation, voici quelques conseils et informations de base.

Tension constante DC 12 V ou 24 V

L'alimentation doit convertir les 220 V et le courant alternatif (AC) en une tension constante de 12 V ou 24 V et un courant continu (DC). En effet, les variateurs LED 12 V et 24 V fonctionnent uniquement avec une tension constante, car la diode permet au courant électrique de circuler dans un seul sens. Si vous inversez la polarité des fils, la diode agit comme un isolant ou un commutateur ouvert.

Montage et connectique des dimmers LED 12 V et 24 V

Le variateur LED se place en général entre une alimentation LED 24 V (ou 12 V) et un luminaire LED basse tension. Ce type de montage est appelé « variation secondaire ». Dans ce cas, le transformateur n'est pas nécessairement dimmable. L'alimentation se branche au variateur LED, soit par une prise jack mâle soit par des fils nus sur un bornier à vis. De la même manière, le dimmer se branche à un bandeaux LED 24 V ou à une ampoule LED MR16 à culot GU5.3 à titre d'exemple.

Puissance du gradateur LED 12 V et 24 V

Un gradateur possède une charge maximale à ne pas dépasser. Par exemple, pour un variateur LED 12 V et 24 V à 8 A, les puissances maximales atteignent 96 W à 12 V et 192 W à 24 V. Vous devez tenir compte de ces puissances pour choisir le nombre d'ampoules LED basse tension ou la longueur du ruban LED 12 V et 24 V à connecter au variateur d'éclairage.

Variateurs d'éclairage LED multizones

Les variateurs multizones (multi pièces) permettent de contrôler plusieurs éclairages LED à la fois grâce à une seule télécommande. Le gradateur communique avec la télécommande grâce à un signal  à 2,4 GHz (wifi). Boulevard des leds vous recommande de connecter des luminaires du même type et de la même marque à un dimmer pour éviter les différences de luminosité (l'une éteinte et l'autre qui éclaire encore).

Quels sont les différents types de variateurs LED 12 V et 24 V ?

Pour les produits LED fonctionnant à tension constante, vous pouvez choisir d'installer un variateur sur le primaire ( avant l'alimentation) ou sur le secondaire (entre l'alimentation et le/les LED(s)). la deux deuxième solution est la plus largement utilisé (100% compatible). Les variateurs ne sont bien entendu pas les mêmes et sont compatibles uniquement dans l' une ou l'autre solution.

Dans la première solution, où le variateur est installé en amont du transformateur, ce n'est pas le LED qui doit être dimmable mais bien l'alimentation, celle-ci pourra être par exemple pilotable par variateur triac.

Résultats 1 - 27 sur 27.
Attendre svp...