Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 13H00 et 14H30 à 16H30
okExpédition le jour même
ups dhl colissimo chronopost
okPort offert à partir de 120€
Boulevard des leds

Questions - Réponses

Qu'est ce que l'IRC (ou CRI en anglais) ?

L'IRC pour Indice de Rendu des Couleurs est une valeur de 0 à 100 pour mesurer la capacité d'une source lumineuse à restituer la couleur "naturelle" des objets.

La valeur 100 correspond à l'éclairage naturel (soleil), la valeur 0 à une vision monochromatique du type "lunette à vision nocturne". Pour l'éclairage, il est conseillé un IRC supérieur à 80 au minimum, au delà de 90 la qualité est considéré bonne et 95 excellente. Vous pouvez consulter notre meilleur ruban led avec un irc de 98 Ra.

Quelle tension d'un ruban led pour une douche ?

La norme NF C15-100 impose dans le volume 1 une tension max de 12 volts AC (alternatif) et de 30 Volts DC (courant continu). Il est donc possible et autorisé d'employer des rubans LED 12V ou 24V DC dans le volume 1, par contre l'alimentation (transformateur) doit être installé hors zone. Pour rappel la zone derrière du placo est considéré comme hors zone.

Que veut dire CCT ?

Dans le jargon de l'éclairage LED, CCT évoque la température (Degré Kelvin) d'un flux lumineux d'un luminaire. Cela peut aller d'un blanc très orangé (2000°K) à un blanc  bleuté (15000°K).

Lorsque CCT est associé à une valeur, par exemple 4000°K, cela veut dire que le luminaire à une température fixe de 4000°K (blanc neutre).

Dans le cas ou le sigle CCT n' a pas de valeur, cela veut dire que la température du blanc peut être variable ou modifié.

Pourquoi le ruban LED clignote ?

Il y a 3 raisons principales.

  1. L'alimentation (transformateur) n'est pas assez puissant pour alimenter le ruban.
  2. L'alimentation est HS
  3. Vous avez branché un variateur entre le transformateur et le ruban, et la fonction "clignotement" est activée par défaut.

L'alimentation électrique est-elle fournie avec le ruban LED ?

Non, sauf dans la rubrique "kit ruban led".

En fonction des accessoires (connectique, variateur, etc),des types de branchement (prise de courant, arrivée de fil électrique, etc, ) l'alimentation sera différente.

Peut-on brancher un ruban 12V sur une batterie 12V ?

Oui avec un ruban de qualité, les LED peuvent accepter une tension un peu supérieur (12.5V-13.5V batterie chargé). Au delà il faudra un régulateur de tension ou l'installation d'un variateur pour un usage intensif. Dans tous les cas l'éclairage sera supérieur par rapport à un branchement sur une alimentation stabilisée 12V.

Quelle est la connectique des bandes LED au détail ?

Toutes nos bandes basse-tension sont équipées de fils dénudés d'environ 15 cm (pour un branchement direct sur une alimentation à borne à visser), si vous commandez simultanément une alimentation avec jack, il vous sera fourni avec votre alimentation un jack femelle à visser pour relier votre ruban.

Les rubans LED 12V et 24V sont-ils dimmables ?

Oui tous les rubans LED 12V et 24V sont dimmables avec un variateur basse-tension. Dans ce cas le variateur se branche entre l'alimentation (transformateur) et le ou les ruban(s).

A noter qu'il est possible de faire varier l'intensité lumineuse avec un variateur 220V mais seulement si le transformateur est dimmable, cette fois ci le variateur agit directement sur le transformateur et non sur le ruban LED.

Comment brancher un variateur 12V ou 24V ?

Le variateur 12 et 24V se branche entre l'alimentation et le/les ruban(s) LED. Le branchement se fait via des connecteurs jack ou bien des bornes à visser (type domino).  

Peut-on relier 2 bandes LED ?

Oui par soudure ou raccord de jonction avec une longueur maximale de 5 mètres en 12V, 10 mètres en 24V par point d'injection. Dans tous les cas le/les point(s) d'injection devront être réalisés impérativement avec la même alimentation.

Peut-on couper un ruban led ?

Oui avec un ciseau tout simplement, la coupe se fait au niveau du logo "ciseau" ou trait de coupe, celui-ci est en général toutes les 3 LED en 12V et 6 LED en 24V.

Les bandes LED sont-elles autocollantes ?

Oui tous les modèles disposent au dos d'un autocollant 3M, seules les bandeaux LED 220V en sont dépourvus car trop lourds.

Pour les 220V il faut utiliser les crochets en plastique.

Quel transformateur pour alimenter un ruban LED ?

Il y a 4 principaux critères à respecter pour choisir l'alimentation d' un ruban
LED basse tension.

La tension ( 5v.12v, 24v, 36v, 48v)
La puissance ( 15% de marge de sécurité en plus par rapport à la consommation totale du/des ruban(s) LED
L'étanchéité (IP20, IP54, IP67)
Le branchement ( prise électrique, arrivé de fil)

Peut-on brancher une bande LED 12V sur une alimentation 24V DC ?

Non, il faut que la tension du ruban LED correspond à celle de l'alimentation, normalement le ruban ne doit pas s'allumer si la tension n'est pas correct.

Attention brancher un ruban basse tension sur du 220/240V est destructeur instantanément.

Attendre svp...