produit(s) ajouté(s) recemment
Aucun produit
produit(s) ajouté(s) recemment
Aucun produit
Il existe plusieurs type de variateur selon les types de variation envisagés, néanmoins pour varier l'intensité lumineuse d'un ruban led 12V ou 24V, il y a trois principales méthodes couramment employés que nous allons étudier dans notre rubrique. Dans tous les cas ces rubans LED sont tous dimmables.
Une des solution la plus simple et la plus économique est de placer un variateur basse tension entre la sortie du transformateur et le(s) ruban(s) LED. Il faut vérifier la tension et l'intensité admissible du variateur, la plupart sont compatibles 12V et 24V avec une intensité max de 8A ou 10A.
Le variateur LED à molette se branche rapidement à l'aide des fiches jack entre l'alimentation électrique et la fiche DC femelle du ruban LED. Cette solution est réservé à une petite installation ne dépassant pas 2 ampères soit 24W en 12V et 48W en 24V.
De loin le système le plus utilisé, avec une fréquence en 2.4Ghz, le système est modulable et flexible avec la possibilité de gérer plusieurs variateurs simultanément ou indépendamment avec une seule télécommande. Il est également possible de gérer un variateur avec plusieurs télécommandes, panneaux de commande et la voix.
La marque Milight -Miboxer propose également des luminaires tel que spot LED, ampoule LED, etc. Le tout est compatible avec la même télécommande.
Certains variateurs LED disposent également du protocole ZIGBEE sur la couche WIFI 2.4Ghz pour intégrer vos luminaires dans votre maison connectée.
C'est la solution la plus économique et évolutive pour rendre dimmable une bande LED ( ou toute LEDs fonctionnant en 12V et 24V courant continu.)
Dans cette configuration la variation se fait à un autre niveau, elle ne se fait plus directement sur le ruban LED mais sur l'alimentation LED dimmable en triac. Pour plus d'informations vous pouvez consulter les fiches produits de nos alimentation Triac, elles sont disponibles en 12 volts et 24 volts.
Le branchement du variateur Triac se fait en amont de l'alimentation dimmable Triac sur le 220V comme sous la photo ci-dessous.
Le variateur Triac 220V peut se trouver sous la forme d'un module à intégrer ou bien un boitier de commande avec bouton tournant. La solution reste économique mais un peu moins flexible surtout en utilisant un boitier de commande qui ne permet pas une gestion par zone.
Le mode PUSH avec bouton poussoir vous permet d'obtenir de base la fonction ON/OFF mais aussi la gradation de votre éclairage. Pour utiliser cette fonction votre alimentation LED devra disposer de la fonction "PUSH". Autre solution si l'alimentation n'est pas compatible, vous pouvez ajouter en sortie un module externe permettant la même fonction.
Le branchement nécessite 2 fils partant de votre bouton poussoir jusqu'aux bornes de l'alimentation dédiés à cette fonction ou bien le module externe LS4.
Le fonctionnement est relativement simple, l'appui court du bouton poussoir permet l'allumage et l'extinction, l'appui long, l'augmentation ou la diminution de l'éclairage LED.
Il existe encore plusieurs solutions qui pourront être employé pour varier l'intensité de votre ruban LED, notamment les protocoles de communication 0-10V, Dali et DMX la mise en place dépendra des conditions techniques, de la taille de l'installation et du mode contrôle de l'éclairage.
Sur ce type de pilotage, le transformateur peut intégrer la gestion de ces modes ou bien un contrôleur ou module externe sera nécessaire.
Le protocole 0-10V est analogique, l'alimentation a sur ces bornes spéciales "0-10V " une tension variable allant de 0V à 10V lui indiquant le niveau d'éclairage souhaité. 0V correspond à l'extinction et 10V l'allumage maximal du ruban LED. une tension intermédiaire procurera un éclairage variable selon la tension.
Ce système nécessite un câblage séparé de deux fils. Le réglage se fait en général avec un potentiomètre pour faire varier la tension aux bornes 0-10V.
DALI pour Digital Addressable Lighting Interface, ce protocole numérique permet de piloter un grand nombre de luminaire DALI. Chaque luminaire DALI est relié en série par 2 fils composant le bus Dali jusqu'au contrôleur DALI. Chaque luminaire peut être gérer unitairement ou par groupe. Vous pouvez créer ainsi des scénarios et de l'éclairage sur mesure pour chaque pièce à éclairer.
Le coût est relativement élevé selon le nombre de point d'éclairage et nécessite une installation en général par un professionnel.
Le protocole DMX est également numérique, souvent employé dans le monde du spectacle, il est plutôt utilisé pour les LED RGB ou RGBW même si on peut également l'utiliser avec des rubans LED monochromes. Il existe pléthore de luminaires DMX, projecteur LED, lèche-mur, lampe de jardin, etc.
Plébiscité dans l'industrie du spectacle, l'utilisateur utilise en général une console DMX reliant en série tous les luminaires DMX. Il aura au préalable défini une valeur unique d'adressage de 1 à 511 pour chaque luminaire ou contrôleur DMX. Il pourra ainsi gérer l'allumage et l'intensité lumineuse de chaque luminaire LED.
La solution ultime reste l'alimentation avec variateur intégré par potentiomètre permettant de faire baisser la tension de sortie afin de faire baisser la luminosité. Cela évite bien entendu l'achat d'un variateur mais pas forcement pratique pour une utilisation régulière. Cette méthode est plutôt utilisée pour un réglage permanent lorsque votre éclairage est trop puissant.
Comment maîtriser l'art du choix des températures et couleurs d'un éclairage LED?