Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 150€
Module LED

Module LED 12V pour enseigne lumineuse

La conception modulaire d'un luminaire publicitaire permet d’offrir une grande variété de graphies aux formes géométriques complexes, tout en minimisant les coûts et les délais de réalisation. Un module LED 12V fonctionne seul ou relié à d'autres unités lumineuses. Ils sont très pratiques pour créer des éclairages portables, lettres boitiers, caissons lumineux ou panneaux publicitaires à haute efficacité énergétique.

Vous êtes à la recherche d'une solution d'éclairage pour une enseigne lumineuse magasin ou entreprise ? Alors, découvrez ci-après une large gamme de modules LED, remarquables en matière de maniabilité, rapidité d'installation, maintenance et bien sûr coût.

Résultats 1 - 18 sur 18.

Qu'est-ce qu'un module LED 12V ?



Un module LED est une entité lumineuse autonome, conçu pour fonctionner seul ou branché en série à d'autres modules LED pour former une grappe linéaire. Le module LED est constitué d'une ou de plusieurs puces LED SMD (5050, 3528, 3020 ou 5630) montées sur un PCB (circuit imprimé).



Les caractéristiques techniques du module LED vont dépendre directement du nombre et du type de puces SMD qu'il embarque. Mis à part la tension de fonctionnement de 12 V, voici un aperçu des principales caractéristiques d'un module LED.



Nombre maximum de modules à brancher en série



La puissance électrique augmente avec le nombre de modules branchés. Puisque la tension est constante (12 V), l'intensité du courant doit augmenter pour répondre à la demande en puissance. Pour éviter de griller les puces SMD à cause d'un courant trop fort, le nombre de modules doit être limité.



Écartement maximum entre 2 modules



Lorsque vous commandez un ensemble de modules, vous les recevez branchés en série par des fils ayant une certaine longueur qui limite l'écartement entre modules. Pour disposer ces derniers sur un support, l'écartement doit être réglé avec attention pour obtenir un éclairage homogène des lettres boitiers ou caissons lumineux.



Flux lumineux des modules LED



Exprimée en lumens/module, cette luminosité influence directement la visibilité de la boite lumineuse. Attention ! Le flux lumineux requis dépend également de la surface de l'enseigne.



Module LED RGB et température de couleur



Les nuances de blanc des modules LED SMD peuvent varier entre le blanc chaud à 3 000 K et le blanc froid à 5 000 K, en passant par le blanc neutre à 4 000 K. Pour les modules LED RGB, ils permettent d'éclairer votre enseigne avec les couleurs de votre identité visuelle. Mais dans ce cas, un variateur de couleur LED radiocommandé est placé entre l'alimentation et les modules LED.



Indice de protection IP



Pour un éclairage extérieur, l'indice de protection des modules LED doit être IP67 (waterproof) surtout si les puces SMD sont exposées à la pluie. Lorsque les modules sont enfermés dans des caissons plus ou moins étanches, vous pouvez utiliser des modules LED avec un niveau de protection IP65.



Angle de diffusion de la lumière LED



Certains modules LED disposent de puces SMD recouvertes d'une lentille divergente qui accentue l'angle de diffusion de la lumière émise par la puce. Plus cet angle est grand et moins vous aurez besoin de modules pour concevoir un éclairage homogène des caissons lumineux ou panneaux publicitaires.



Pourquoi utiliser des modules LED 12 V pour une enseigne lumineuse ?



Le premier avantage concerne la basse tension de sécurité qui élimine tous les accidents et chocs électriques. Un luminaire LED 12V peut fonctionner avec un adaptateur de tension 220V/12V, voire une batterie de voiture ou de moto.



Concernant la modularité, elle offre une réelle flexibilité dans la conception et une grande rapidité dans la réalisation des écriteaux lumineux, ce qui induit forcément une réduction des coûts. De plus, la conception modulaire facilite la maintenance et le remplacement de l'élément défectueux.



Les autres avantages sont liés à la technologie LED : efficacité énergétique élevée, grande durée de vie des enseignes lumineuses, possibilité d'animation, qualité et diversité des lumières émises, etc.



Comment calculer le nombre de modules LED à utiliser ?



Par exemple, vous souhaitez utiliser un module LED qui émet environ 20 lumens avec un angle d'éclairement de 145° pour illuminer une enseigne lumineuse d'un magasin de format 50 x 30 cm et d'épaisseur 10 cm.



La surface éclairée par le module LED à 10 cm de distance vaut Se = 3,14 x (10 cm x Tang 160°)² = 104 cm², environ un carré de 10 cm de côté.



Il faut environ (50 cm x 30 cm) ÷ 100 cm² = 15 modules pour l'éclairage de ce panneau. Afin d'éviter les zones d'ombre et disposer d'un éclairage homogène, vous pouvez multiplier ce nombre par un facteur 2 et utiliser 30 modules LED pour ce caisson lumineux. Mais ceci reste une estimation approximative, car la visibilité du panneau dépend de l'éclairement (lux), de la luminosité ambiante et de la distance à laquelle l'enseigne sera vue.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Attendre svp...