Close

Catalogue

Tension
Modèle de led
Puissance au mètre
Lumens par mètre
 Devenez fan

Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 5 % de remise !

 Devenez fan

Si vous n'êtes pas connecté à Facebook, veuillez, s'il vous plaît, vous connecter d'abord et ensuite rafraichir cette page avant de cliquer sur le bouton j'aime. Sinon, vous n'obtiendrez pas votre bon de réduction.

Ruban led intérieur 12V Il y a 31 produits.
Résultats 1 - 31 sur 31.
Résultats 1 - 31 sur 31.

Disponible en plusieurs dimensions de 50 centimètres à 5 mètres. Grand choix de LED,  Nous contacter pour du sur mesure.

 Sur la page "réalisations clients" vous avez des exemples d’éclairage .

En outre le type de bande led, nous disposons de 6 températures, le blanc chaud 2100°K type bougie, blanc chaud 2700°K type incandescent , blanc chaud léger 3200°K (rendu éclairage halogène), blanc neutre  (4500°K) , lumière du jour (5800°K) et très froid (10000°K).

INFORMATION: Lorsque vous commandez simultanément une alimentation avec jack et une bobine, celui-ci est fourni avec un jack femelle.

Généralité sur le ruban led 

De part la multiplicité des références de LED  équipant nos rubans LED, nous essaierons d’être clair et concis.

Les deux critères les plus importants pour choisir  sont la densité et le type de L.E.D employé.  En  fonction de ceci, il diffuse un flux lumineux (quantité de lumière exprimé en lumens) plus ou moins important et homogène.

Voici quelques valeurs exprimés en lumens pour orienter votre choix.

  •  SMD 3528 -> 8 lumens.
  •  SMD 3014 -> 10-12 lumens.
  •  SMD 5050 -> 20-22 lumens.
  •  SMD 2838 -> 22-24 lumens
  •  SMD 5630 -> 42-46 lumens

En multipliant le nombre de LED par leur valeur en lumens, vous obtenez une valeur correspondant à votre flux lumineux.

Une petite astuce, car nous sommes encore très nombreux à parler en watt pour une puissance d’éclairage, il suffit de diviser par 10 le flux lumineux pour obtenir une équivalence en watts "halogène". (Attention cette méthode est approximative).

A noter également que ces valeurs correspondent aux produits vendus sur notre site car il existe des produits bon marché avec des rendements jusqu’à 50% moindre.

Pour finir il existe d’autres critères plus esthétiques et techniques ci dessous.

12 ou 24 ? : La qualité  est équivalente, pour un modèle identique le section  sécable est deux fois moindre en 12V par rapport à la version 24, par exemple cette référence en 60led/m en 2835 se coupe tous les 5 cm en 12V et 10 cm en 24. En outre les variateurs basse tension sont limités en intensité électrique et non en puissance, ce qui implique que les 12V sont employés en général pour les petites installations jusqu' à 5 mètres au maximum.

Couleur du PCB : La couleur du circuit imprimé où sont soudées les puces (blanc, noir ou marron en fonction de nos références) permet d’intégrer plus facilement celles-ci dans l’environnement où vous souhaitez les coller. En version intérieur la couleur du circuit cuivré  influence très peu sur le rendu (température du blanc ou la couleur).

Le ruban  non siliconé est réservé à une utilisation intérieur, facile  à coller sur tout support, il trouvera sa place dans un meuble ou intégrer dans un profilé aluminium

Largeur du circuit imprimé : De 5 à 20 mm  de large ou plus en fonction des références. Du plus fin, le SMD 3014 au plus large avec plusieurs rangées.

Bon à savoir sur les leds en ruban

-            Pourquoi appelle t’on une LED SMD « 5050 » ? : En réalité c’est tout simplement la taille du composant 5.0mm par 5.0mm, une SMD 5630 mesure quant à elle 5.6mm par 3.0mm, etc.

-         Une bobine  blanc très chaud a un flux lumineux  inférieur de 10% en moyenne à un ruban blanc neutre (référence avec les mêmes caractéristiques).

-         Évitez les références inférieurs à 60 led /mètres pour les smd 3528 et les 30 led/mètre pour les smd 5050, plus du gadget même en terme de décoration  (éclairage peu puissant et non homogène)

-         Si vous désirez avoir du bleu majoritairement par exemple, préférez un  bleu unicolore à un RGB( moins puissant car 1 seul cœur utilisé).

-         Toutes les versions sont sécables et autocollants, la coupe se fait toutes les trois puces pour les versions 12 volts.

-         Leur fonctionnement est en basse tension, il ne faut pas sous dimensionnée  l’alimentation par rapport à la consommation du rouleau, surtout  si vous prévoyez de mettre une rallonge ou d'ajouter une bande supplémentaire.

- La variation d'intensité lumineuse se fait à l'aide d'un variateur basse tension. Il est important de vérifier la puissance admise du variateur en fonction du type et de la longueur du dispositif. Le branchement se fait par un système de bornier à vis directement sur le dimmer (variateur en français) ou un connecteur jack pour les petits variateurs.

- Les SMD 3014 ont un peu près le même rendement et la même puissance d'éclairage que les LED SMD 3528, leurs tailles plus petites permettent de les souder sur des bobines moins larges.

-IRC important ou pas dans le choix du modèle ? L'IRC peut avoir une valeur de  0 à 100, pour démocratiser la chose c'est la capacité de restituer les couleurs d'un objet éclairé par une source lumineuse, la valeur 100 correspond à l'éclairage naturel, contrairement à la valeur 0 qui en théorie est un éclairage qui ne permettrait pas de distinguer la moindre couleur L’inconvénient de cette indice est de mesurer un panel très (trop) restreint de couleurs et en aucun cas ce que perçoit l’œil humain. L'IRC peut être bon mais avoir des mauvais rendus sur des colorimétries non échantillonnées.

Différence de prix et de qualité des rubans LED

Vous êtes nombreux à nous poser la question ” Pourquoi trouve-t-on des prix allant du simple au double pour un cordon LED qui semble le même avec les mêmes caractéristiques?”

Avant tout il faut savoir que 50 à 80% du prix correspond au coût du support en lui même et le reste pour la LED.

La LED SMD qui équipe les rubans a subit de nombreuses baisses de coût de fabrication ces dernières années suite à la technologie qui s’est bien développée et rodée, ainsi que la concurrence entre les LED taïwanaise, chinoise et coréenne. Certes il existe différentes qualités de LED et ce n'est rien de le dire, mais celle-ci n’explique pas tout.

Pour cela il faut se tourner vers le ruban en lui-même appelé aussi PCB ( printed circuit board que l’on pourrait traduire dans notre cas par circuit imprimé ).

Celui-ci est composé d’un circuit en cuivre permettant le passage du courant pour alimenter chaque LED . On comprendra aisément que plus le circuit en cuivre est large et épais, plus le coût est élevé.

Un circuit imprimé de 12mm de largeur sera en moyenne 15% plus cher par rapport à celui de 10mm.

Un circuit de 2 ounce (OZ)   sera en moyenne 50% plus cher par rapport à du 1 ounce (OZ). Le principe est le même pour un câble électrique.

Pour nos modèles les plus puissants (tel que les SMD 5630 ou les 5050 en 12 volts par exemple nous avons opté pour un cuivre double épaisseur. Il faut savoir que la plupart des produits du marché ont 1 oz d’épaisseur.

Quelles avantages?

Les avantages sont nombreux, ceux-ci fonctionnent en 12 volts, par conséquent les intensités de courant sont importantes,  en doublant l’épaisseur ou en élargissant le circuit on diminue l’effet Joule (échauffement), on préserve la durée de vie du produit.

Les soudures sont plus solides, donc moins de risque lors des manipulations. Les soudures de fils de connexion sont plus faciles à réaliser (moins de risque à brûler le circuit lors d’une soudure à l’étain).

Il est un peu plus rigide mais ne perd pas pour autant sa souplesse.

Le courant circule sans perte de tension au bout du dispositif, pas de perte de luminosité, l'éclairage reste homogène, par exemple un modèle RGB qui devient rose en bout de ligne.

Close