Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, UPS 150€
Ruban led et bande LED 12V d'intérieur

Ruban LED 12V d'intérieur

Disponible en plusieurs dimensions de 50 centimètres à 5 mètres. Grand choix de LED, COB, 3528, 5050, 2835, 3014,5630, etc.

Nous contacter pour du sur mesure.

Vous êtes à la recherche d'une version en 24 volts c'est par ici.

Toutes nos bandes LED sont autocollantes, sécables et dimmable avec un variateur basse tension.

Les rubans LEDs sont livrés avec un fil de 15 cm dénudé pour un branchement direct sur des alimentations LED à bornes à visser ou wago (domino) pour les transformateurs à sortie filaire. (Lorsque vous commandez simultanément une alimentation à jack (mâle) avec votre ruban, nous fournissons 1 jack femelle à visser par alimentation commandée).

Sur la page "réalisations clients" vous avez des exemples d’éclairage .

En outre le type de bande led, nous disposons de 7 températures, le blanc chaud 2100°K type bougie, blanc chaud 2400°K, blanc chaud 2700°K type incandescent , blanc chaud 3000°K (rendu éclairage halogène), blanc neutre  (4000°K) , lumière du jour (5800°K) et très froid (10000°K).

Vous pouvez consulter notre guide en bas de page pour plus d'informations.

Résultats 1 - 35 sur 35.

Ruban LED : le guide complet

L'innovation technologique dans le domaine des diodes électroluminescentes ou LED (de l'anglais Light-Emitting Diode) ne cesse de révolutionner les usages en matière d'éclairage. Les technologies LED SMD et LED COB ont permis de concevoir des bandes lumineuses offrant des avantages exceptionnels en matière d’éclairage fonctionnel, de pouvoir décoratif, d’intensité lumineuse, de consommation énergétique et de durée de vie. Dans cet article, vous saurez tout sur ces remarquables luminaires. Alors, suivez le guide !

Qu'est-ce qu'un ruban LED ?

Il est composé d'un ensemble de minuscules puces ou cellules lumineuses extra-plates, contenant une ou plusieurs LED. Ces puces sont alignées et connectées le long d'un circuit imprimé appelé PCB (de l'anglais Printed Circuit Board). Les puces LED sont conçues selon deux technologies innovantes, SMD et COB, qui seront expliquées un peut plus loin. Le type de puces utilisées et leur densité sur le circuit imprimé impactent la luminosité de l'éclairage exprimée en lumens. De plus, les LED peuvent émettre une lumière blanche (W pour white), avec différentes nuances de blanc, monochrome (une seule couleur) ou polychromatiques (RGB pour Red Green Blue). Le modèle RGBW permet de générer le blanc et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel grâce à un contrôleur à télécommande.

Quels sont les avantages des bandes LED ?

Pour créer une ambiance originale et mettre en valeur des aménagements intérieurs ou extérieurs, le recours à ces luminaires LED demeure une solution idéale, à même de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Aujourd’hui, les avantages fonctionnels et décoratifs de l’éclairage LED ne sont plus à démontrer.

Plus grande luminosité, basse consommation et durabilité

L'un de leurs plus grands avantages demeure la diffusion d'un flux lumineux beaucoup plus important et homogène que les autres types d'éclairage à puissance électrique égale. Cette supériorité de leur rendement lumineux (lumens par Watt) les rend également plus économiques. Leur consommation électrique s'exprime souvent en Watt par mètre et figure sur la fiche du produit. Toutefois, cette consommation n'inclut pas celle du transformateur, 12 ou 24 Volts. Quant à leur durabilité, elle surclasse largement les autres types d'éclairages. La durée de vie des LED est estimée à 100 000 heures d'utilisation en laboratoire et environ la moitié pour les modèles vendus sur le marché, soit près d'une dizaine d'années d'utilisation ! À titre de comparaison, les durées de vie des lampes incandescentes, halogènes et fluocompactes sont respectivement de 1 000, 2 000 et 10 000 heures d'utilisation. L'investissement est ainsi vite rentabilisé.

Meilleures sensations de confort visuel

L'autre avantage de taille est la possibilité de faire varier les nuances de cette lumière blanche artificielle, facteur qui influence directement la qualité lumineuse et la sensation de confort visuel. Pour la quantifier, les spécialistes utilisent la notion de « température de couleur » qui s'exprime en Kelvins (K). Attention, il ne s'agit pas d'une température réelle, mais d'une similarité avec la couleur de la lumière émise par un matériau chauffé à cette température. Les nuances blanches varient entre le blanc chaud tirant vers le rouge d'une bougie (2100 K) ou d'une lampe incandescente (2 700 K) au blanc chaud léger d'un tube halogène (3 000 K), et du blanc neutre (4 000 K) à celui de la lumière naturelle du jour (5 800 K), pour terminer vers les nuances très froides d'un arc électrique (10 000 K) tirant légèrement vers le bleu.

Un éclairage moderne, harmonieux et valorisant

Concernant les aspects décoratifs, l’éclairage demeure un élément clé permettant de métamorphoser l’atmosphère d’un espace. Ces bandes LED peuvent vous offrir une ambiance paisible, chaleureuse, festive, originale, voire futuriste. La lumière blanche n'a jamais été aussi accessible et maîtrisable avec ses multiples nuances chaudes, neutres, froides ou bleutées. Grâce aux luminaires LED RGB, une infinité de couleurs lumineuses peuvent être réglées à partir de votre smartphone. Dorénavant, vous pouvez accéder facilement à un éclairage performant et esthétique.

Quelles sont les différentes technologies des bandeaux LED ?

Les avancées technologiques dans le domaine de l'éclairage LED ne cessent de croître pour répondre à de nombreux besoins. Chaque année apporte son lot d'innovations et de créativité pour plus de performance et de fiabilité. Ces bandelettes LED utilisent actuellement deux types de technologies qui sont les cellules LED SMD et LED COB. Mais que signifient tous ces sigles et quelles sont leurs caractéristiques ?

Technologie LED SMD

Les puces de type SMD, de l'anglais Surface Mounting Diode, possèdent une grande popularité en raison de leur polyvalence. Elles utilisent des composants électroniques de très faible épaisseur (inférieur au millimètre) montés sur la surface du PCB (circuit imprimé). Il existe plusieurs modèles de puces telles que les SMD 3528 (8 lumens), SMD 5050 (20 à 22 lumens), SMD 2835 (22 à 24 lumens) ou les SMD 5630 (42 à 45 lumens). Les quatre chiffres donnent les dimensions de la puce en dixième de millimètre. Par exemple pour les SMD 5050, les dimensions de la puce sont 5 mm x 5 mm. La surface de cette cellule permet de monter 3 LED SMD 3528, nécessitant ainsi 6 contacts (2 par LED). Cette complexité permet de conférer des capacités RGB (multicouleurs) à une seule cellule SMD ! Malgré l'apparition de LED plus performantes, les équipements utilisant des LED SMD offrent un excellent rapport qualité-prix, car les volumes de fabrication sont énormes. Dans le monde, elle est actuellement en pole position !

Technologie LED COB

Sur le marché des éclairage LED, la technologie SMD possédait le meilleur rendement lumineux jusqu'à l'apparition des cellules COB, acronyme anglais pour Chip On Board. C'est le haut de gamme de l'éclairage LED en matière de stabilité, fiabilité, durabilité et rendement lumineux. Leur conception utilise un assemblage de plusieurs LED SMD, mise l'une à côté de l'autre pour constituer une grosse cellule. Mais contrairement au système SMD, la puce COB possède uniquement 2 contacts indépendamment du nombre de diodes montées, souvent 9 ou plus. Cette conception innovante simplifie énormément la fabrication et le montage des dispositifs basés sur les LED COB. De plus, leur rendement lumineux est bien supérieur et avoisine les 100 lumens/watt. Cependant, cette simplicité des circuits ne permet pas de contrôler individuellement les LED montées sur une puce COB et de générer des lumières colorées. Bien que très puissante, elle n'est utilisée que pour des applications à une seule couleur (monochrome).

Quels critères pour choisir une bandelette LED ?

Vous prévoyez de rénover l'éclairage de votre espace commercial, vos bureaux ou votre habitation ? Ou vous êtes plutôt sur le point de choisir les bandeaux LED les plus adaptés à un espace neuf ? Alors, voici quelques critères et éléments clés pour guider votre choix et offrir à vos espaces professionnels et privés un plus grand standing.

La luminosité

Exprimée en lumens, la luminosité représente un meilleur indicateur de performance comparée à la puissance en Watt. En effet, la puissance n'est pas forcément pertinente pour ces dispositifs réputés pour leur basse consommation. Pour un éclairage d'ambiance, choisissez des références qui fournissent au moins 400 lumens/m. En revanche, optez pour une luminosité à 200 lumens/m lorsqu'il s'agit d'un éclairage décoratif ou de balisage.

Nombre de LED par mètre

La densité de LED est un facteur déterminant, car elle influe sur la luminosité, l'homogénéité de l'éclairage et la puissance consommée. De manière générale et pour des LEDs type SMD 5050, l'éclairage d'un rouleau à 30 LED/m convient pour les plinthes et les faux plafonds par exemple. Mais lorsqu'il s'agit d'un comptoir de bar, hall, couloir ou escaliers, préférez une densité de 60 LED/m. En revanche, l'éclairage de panneaux, vitrines ou bureaux requiert environ 120 LED/m. Bien sûr, la qualité des puces est également essentielle. Ainsi, évitez les densités inférieures à 60 LED/m pour les puces SMD 3528 et 30 LED/m pour les SMD 5050, car l'éclairage est peu puissant et inhomogène.

Type de puce LED

La taille des cellules affecte le flux lumineux (lumens) et la puissance électrique (Watts) des luminaires LED. Voici quelques caractéristiques techniques de quelques puces SMD pour guider votre choix. Notez que ces valeurs sont celles des produits vendus sur Boulevard des leds. Faites attention aux modèles low cost dont le rendement lumineux est souvent deux fois moindre pour un même type de cellule.

  • SMD 3528 : 8 lumens et 0,07 W. Lumière douce, adaptée à un éclairage intérieur rapproché ;
  • SMD 5050 : 20-22 lumens et 0,24 W. Lumière brillante, convenant pour une utilisation domestique, voire commerciale ;
  • SMD 2835 : 22-24 lumens et 0,15 W. Lumière très brillante, l'idéal pour une utilisation commerciale et domestique ;
  • SMD 5630 : 42-46 lumens et 0,15 W. Lumière ultra brillante, parfaite pour les grands espaces, plafonds hauts, grandes chambres, etc.

Température de couleur des LED

Selon les fabricants, la couleur de la lumière émise peut être légèrement différente d'un produit à un autre, même si une même température de couleur est indiquée. Pour un éclairage homogène, préférez l'utilisation de luminaires de la même marque. Sachez qu'un blanc chaud entre 2500 et 3000 K procure une ambiance cosy pour les pièces à vivre. Alors qu'un blanc chaud autour de 2100 K, tirant légèrement vers le jaune et rouge d'une bougie, convient parfaitement pour diffuser une lumière d'ambiance. Quant au blanc neutre à 4000 K, il illumine fréquemment les magasins et zones commerciales, mais également les salles de bain, halls d'entrée, façades et terrasses. Ne convenant pas aux pièces à vivre, le blanc froid légèrement bleuté à environ 6000 K met en valeur les espaces extérieurs comme un jardin ou le balisage des allées. Il éclaire souvent les caves, celliers ou entrepôts.

Alimentation électrique

Le choix de la tension va dépendre de la longueur des bandelettes à alimenter. Les tensions les plus utilisées sont 12, 24 et 230 V qui peuvent alimenter une longueur maximale respectivement de 5, 10 et 50 m. Un convertisseur AC-DC est également nécessaire, car les LED fonctionnent avec un courant continu et non alternatif. La puissance nécessaire du transformateur est dictée par la longueur de ces luminaires et leur puissance par mètre. À titre d'exemple, un rouleau LED SMD 3528 de 4 mètres ayant une puissance 4,8 W/m (60 LED/m) requiert une puissance de 4,8 x 4 = 19,2 W à la sortie du transformateur. En rajoutant une marge de 20 % pour ne pas l'épuiser, la puissance de l'alimentation devrait être d'environ 24 W.

Comment installer un ruban LED ?

Leur installation est très facile, à condition de prendre connaissance de certains principes de base. Grâce à leur partie adhésive ultra puissante, leur fixation est un jeu d'enfant. Vous pouvez les fixer sur toutes sortes de supports propres et secs. Toutefois, il est recommandé de tester votre installation avant de la fixer, car vous aurez du mal à la décoller en cas de problème. Pour une alimentation à 230 V, coupez le courant avant toute intervention. Mais les tensions de 12 ou 24 V ne présentent aucun danger. Pour tester, branchez le rouleau de LED directement sur l'alimentation ou via un contrôleur dans le cas où vous souhaitez utiliser une télécommande. Pour relier deux bandeaux LED entre eux, vous aurez besoin de connecteurs adaptés. Mais si vous hésitez, faites appel à un professionnel qui maîtrise tous les aspects de l'installation.

Les luminaires LED et l'arrivée du graphène !

Pour finir sur une note futuriste, les lampes à filament de graphène, un cristal conducteur, ultra résistant et transparent, promettent d'être encore plus économique et plus durable que les luminaires LED. Leur durée de vie est estimée à environ 25 ans !

Résultats 1 - 35 sur 35.
Attendre svp...