Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 150€
Amplificateur, répéteur, détecteur pour LED

Détecteurs et amplificateurs, plus de sécurité et d'économie !

Le pilotage des luminaires LED nécessite l'utilisation d'accessoires pour automatiser l'éclairage ou transmettre un signal sur des longueurs qui dépassent le maximum recommandé. Le détecteur déclenche l'allumage automatique de l'éclairage lors d'une action donnée, comme l'ouverture d'une porte ou le passage d'une personne dans une zone donnée. En revanche, l'amplificateur permet de reproduire le signal reçu (RGB, RGBW, etc.) et de le transmettre en augmentant sa puissance.

Vous souhaitez automatiser l'éclairage LED d'un dressing ou d'un couloir ? Votre contrôleur LED RGB n'est pas capable de piloter une si grande longueur de ruban LED ? Alors, découvrez cette large gamme de détecteurs et d'amplificateurs, conçus pour concrétiser votre projet d'éclairage LED intelligent et pour alimenter n'importe quelle longueur de ruban LED souhaitée.

Amplificateur, répéteur, détecteur pour LED

Résultats 1 - 13 sur 13.

Pourquoi utiliser un amplificateur LED ?

Certaines considérations techniques (tension de fonctionnement, puissance requise, courant maximum, etc.) imposent une limite à la longueur d'un ruban LED. Par exemple, un contrôleur RGB (ou RGBW) ne peut piloter convenablement les rubans LED RGB ayant une longueur supérieure à cette limite. Il en est de même pour la variation de l'intensité lumineuse.

Lorsque vous prévoyez d'utiliser une plus grande longueur, la solution économique consiste à rajouter un amplificateur au lieu d'acheter un autre contrôleur qui est souvent plus cher. Grâce aux amplificateurs, cette notion de longueur limite disparaît.

Comment choisir son amplificateur LED ?

Appelé aussi « répéteur » ou « copieur » de signal (RGB, RGBW, PWM, etc.), l'amplificateur possède une caractéristique essentielle qui est sa puissance maximale. Ainsi, un répéteur RGB 12/24V 12A maximum (4A par canal R, G ou B) possède une puissance maximale de 144W (en 12V) et 288W (en 24V).

À titre d'exemple, votre projet nécessite 30m d'un ruban LED couleurs 24 Volts qui consomme 165W sur 15 m (330W au total). Vous disposez d'un contrôleur LED RGB qui délivre une puissance maximale de 240W. Par conséquent, la puissance manquante (90W) peut être fournie par le précédent amplificateur LED dont la puissance vaut 288W (en 24V). Comme solution, vous pouvez récupérer le signal RGB à la sortie des quinze premiers mètres et l'injecter dans l'amplificateur. Ensuite, ce dernier alimente et transmet le signal RGB aux 15m suivants.

Notez que les amplificateurs ne sont pas forcément compatibles pour transmettre tout type de signal. À titre d'exemple, un amplificateur RGB (3 canaux R, G et B) ne peut transmettre le signal d'un contrôleur RGBW (4 canaux R, G, B et W). De même, un amplificateur PWM (Pulse Width Modulation) ne peut amplifier le signal d'un variateur proportionnel 0-10V.

Pourquoi utiliser un détecteur LED ?

Associée à un éclairage LED, la détection représente un déclencheur automatique ON/OFF qui possède plusieurs applications. Comme système de sécurité dissuasif, cette détection peut par exemple simuler une présence en allumant automatiquement l'éclairage lorsqu'une présence est détectée dans une zone donnée. Après une certaine durée préprogrammée (timer), le système d'éclairage s'éteint sans intervention de votre part.

L'autre application vise à maîtriser votre dépense énergétique. En effet, beaucoup de personnes oublient d'étendre la lumière en quittant une pièce ou leur bureau. Pour éclairer uniquement en cas de besoin, l'utilisation de détecteurs reste indispensable. Ces derniers peuvent déclencher l'allumage à cause d'une présence ou d'une action, comme l'ouverture d'une porte par exemple, puis l'éteindre après une certaine durée.

Comment bien choisir un détecteur de mouvement LED ?

Les détecteurs peuvent être classés selon le type de signal émis et reçu : infrarouge (IR), radioélectrique, capteurs photoélectriques, etc. Le modèle IR se déclenche lors d'une modification rapide de la chaleur dans une région donnée, causée par la présence d'une personne ou d'un animal. La détection radioélectrique est analogue à celle d'un radar en émission et réception. En revanche, la cellule photoélectrique est actionnée par la coupure d'un faisceau IR.

Concernant les critères de choix, le premier élément à prendre en compte est l'angle de détection qui limite la zone de couverture. Le second critère est la portée de la détection, comprise entre quelques mètres et une quinzaine de mètres. Ces deux éléments (angle et portée) déterminent la zone couverte par le détecteur. Le troisième critère concerne le temps (timer) qui représente la durée pendant laquelle l'éclairage LED est en position ON. Elle peut varier d'une à plusieurs minutes.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Attendre svp...