Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, UPS 150€
Bandeau led smd étanche

Bandeau LED étanche

Le bandeau LED étanche peut être utilisé en intérieur tout comme en extérieur, la gaine silicone remplie elle-même de silicone permet de renforcer la protection mécanique du bandeau ainsi que le rendre étanche à l'eau. Mise à part son enveloppe de protection, la bande led étanche est techniquement identique au ruban LED classique, il est autocollant, sécable et dimmable avec un variateur basse tension (nous verrons plus loin en bas de page la technique pour l'étanchéifier suite à une coupe pour une mise à dimension).

Le bandeau LED étanche IP68 12V est équipés de deux fils dénudés pour le branchement vers le transformateur led 12V.

De part son poids il vous sera peut être nécessaire d'employer des cavaliers silicones pour le maintien du bandeau LED, ainsi que des bouchons d'étanchéités à coller lors de vos coupes.

Résultats 1 - 16 sur 16.

Bandeau ou ruban led étanche?

Nous souhaitons apporter une petite mise au point concernant les termes employés, doit-on parler de bandeau ou de ruban, si le terme bandeau est souvent galvaudé, sur notre site nous faisons une distinction entre les deux mots, le terme "bandeau" connote une notion d'épaisseur et donc de protection (étanchéité), le second, plus de finesse sans protection.

Il existe plusieurs indices de protection (IP) selon la technologie employée.

différent modèle bandeau led étanche

Nous commercialisons en grande majorité  des bandeaux LED étanches IP68 et quelques modèles en IP65, seul les bandeaux led en silicone sont utilisés, le silicone est beaucoup plus stable dans le temps par rapport aux résines époxy vis à vis des UV en particulier, les bandeaux led ne craquent pas et ne jaunissent.

Coupe et soudure bandeau led étanche

Lors de l'acquisition d'un bandeau LED étanche IP68, il est nécessaire la plupart du temps de réaliser des coupes pour la pose ou l'intégration dans un meuble par exemple.

L'opération est relativement simple à partir du moment où l'on dispose du matériel adéquat c'est à dire un fer à souder d'au moins de 30 watts, une paire de ciseau, un cutter, des bouchons de terminaison et d'une colle mastic hybride-polymère ( nous vous conseillons la colle mastic MS9 transparente ou toute colle mastic hybride dans votre marque préférée). Les bouchons sont disponibles sur notre site dans la rubrique "accessoires".

Matériels nécessaires pour préparer le bandeau led

Pour notre exemple, nous utiliserons un bandeau LED 5360 IP68 en 24 volts (pour ce modèle la coupe se réalise toutes les 6 LED soit 10 centimètres). La coupe s’effectue au niveau du trait entre  les pastilles cuivrées à l'aide d'un bon ciseau ( photo ci-dessous).

endroit coupe bandeau led étanche

Une fois le bandeau LED découpé, nous utiliserons un bouchon de départ équipé de deux trous pour le passage des fils d'alimentation.

coupe et bouchon bandeau led étanche

A l'aide du cutter il faut dégager un petit rectangle de silicone pour dégager les deux pistes pour notre futur soudure. L'opération est facile mais il faut bien prendre soin de gratter légèrement avec la pointe du cutter les deux pistes pour enlever le film de silicone qui pourrait rester. On peut aussi utiliser la pane chaude du fer pour enlever les résidus (bien nettoyer la pane avec une éponge humide).  

Nettoyage bandeau led étanche avant soudure

Lorsque la piste cuivrée est propre, nous pouvons passer à l'étamage de celle-ci, ainsi que les fils dénudés (+ et -) en apportant un peu d'étain.

Etamage bandeau led

Si les fils d'alimentation sont longs, pensez à enfiler le bouchon de terminaison avant la soudure du bandeau LED.

Soudure fil sur bandeau led étanche

Une fois les fils d'alimentation soudés au bandeau LED, vérifier la résistance mécanique de votre soudure et tester votre bandeau sous tension.

Test allumage bandeau led

A partir de ce moment, nous allons passer à l'étanchéité de notre bandeau LED grâce à notre colle mastic et le bouchon de finition. Commencez par couper 1cm de la protection autocollante pour éviter de l'encoller (pourrait nuire à l'étanchéité), ensuite Il faut remplir avec le mastic l’espace vide que nous avons laissé au préalable, puis il faut en mettre un peu à coté et au dessous des fils ( ne pas hésiter à en mettre un peu plus qu'il n'en faut). Enficher le bouchon à l’extrémité du bandeau et faites une légère pression sur le dessus du bouchon pour évacuer le surplus de colle et le nettoyer.

fil soudés au bandeau led

Nous recommandons un séchage de 24 heures pour une protection efficace.

Séchage bandeau led

Résultats 1 - 16 sur 16.
Attendre svp...