Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 150€
Contrôleur LED RGB, RGBW et RGB+CTT

Contrôleur LED RGB et RGBW, la couleur au service du design !

Pour faire varier la couleur de vos rubans LED RGB, RGBW et RGB+CCT, vous avez besoin d'un contrôleur commandé par un interrupteur mural, une télécommande, un smartphone ou une tablette. Vous pouvez même varier la couleur et l'intensité de votre éclairage LED avec votre voix en utilisant des contrôleurs compatibles avec Amazon Alexa et Google assistant.

Sur Boulevards des leds, retrouvez une sélection complète et avancée de contrôleurs RGB, RGBW et RGB+CCT pour piloter le blanc et la couleur de votre éclairage LED dernière génération. Puis, prenez le contrôle de la couleur grâce aux pilotes wifi multizones, kits muraux encastrables, contrôleurs RGB et RGBW à commande vocale, contrôleur RGBW DMX à plusieurs canaux et toutes sortes d'autres accessoires.

Contrôleur LED RGB, RGBW et RGB+CTT

Résultats 1 - 25 sur 25.

Qu'est-ce qu'un éclairage LED RGB, RGBW ou RGB+CCT ?

Pour choisir le bon luminaire LED, la compréhension de la terminologie utilisée est primordiale avant d'effectuer un achat. Voici donc quelques définitions et explications concernant les bandeaux lumineux à puces LED RVB.

Contrôleur LED RGB

Appelée synthèse additive, la composition RGB des couleurs se base sur le mélange de trois couleurs primaires : rouge (Red en anglais), vert (Green) et bleu (Blue). En jouant sur leurs intensités, un ruban LED RVB (ou RGB en anglais) peut générer une lumière blanche et plus de 16 millions de couleurs. Pour cela, la puce LED RGB doit contenir trois diodes, une pour chaque couleur primaire. Ainsi, le contrôleur LED RGB possède 4 bornes : celle du (+) et celles des 3 couleurs primaires.

Contrôleur LED RGBW, RGB+W, RGBWW et RGBCW

La qualité de la lumière blanche émise par une bande LED RGB demeure médiocre concernant le rendu des couleurs. Les rubans RGBW corrigent cette insuffisance en utilisant 3 LED de couleur rouge, verte et bleue, ainsi qu'une LED blanche (4 en un). Toutefois, certaines bandes dites « LED RGB+W » contiennent une puce LED RGB suivie d'une puce LED blanche. Quant au ruban LED RGBWW ou RGBCW, la lumière blanche émise est un blanc chaud (WW pour Warm White) ou un blanc froid (CW pour Cool White). Tous les pilotes LED RGBW, RGB+W, RGBWW et RGBCW possèdent 5 bornes pour le (+), les 3 couleurs primaires et le blanc.

Contrôleur LED RGB+CCT ou RGB WW/CW

Comparé aux précédents, ce type de ruban LED peut émettre en plus différentes nuances de blanc qui s'étalent du blanc chaud (WW pour Warm White) au blanc froid (CW pour Cool White). D'ailleurs, la dénomination CCT signifie Changing Color temperature (température de couleur variable). Les contrôleurs RGB CCT ou WW/CW possèdent six bornes (+, R, G, B, WW et CW).

Contrôleur LED RGB adressable ou RGBA

Dans la plupart des cas, les bandes LED sont dites « analogiques », car toutes les puces LED s'allument et s'éteignent en même temps. Mais dans le cas des bandes LED adressables dites « numériques » ou « digitales », les puces peuvent s'éteindre et s'allumer de manière indépendante grâce à des microcontrôleurs qui commandent une ou plusieurs puces LED. Ceci permet de créer différentes animations lumineuses en variant également le sens et la vitesse des effets. Dans ce cas, les pilotes RGBA possèdent uniquement trois bornes : (+), (−) et Data.

Comment fonctionne un contrôleur LED RGB, RGBW et RGBW+CCT ?

Lorsque vous choisissez une couleur sur la télécommande, celle-ci communique au contrôleur un signal qui contient des informations sur les différentes intensités électriques à appliquer aux LED rouges, vertes et bleues. Ces courants électriques modulent alors les intensités lumineuses émises par les LED primaires. Le mélange de ces lumières primaires à l'intérieur de la puce compose la couleur que vous avez choisie.

En matière de connectique, le choix du pilote RGB (4 bornes), RGBA (3 bornes), RGBW (5 bornes) ou RGB+CCT (6 bornes) doit être compatible avec le type de ruban LED RGB (4 fils), RGBA (3 fils), RGBW (5 fils) ou RGB+CCT (6 fils). Mais l'utilisation de connecteurs avec le nombre de broches adéquat facilite le branchement des contrôleurs aux rubans LED.

Les pilotes RGB fonctionnent à distance en utilisant différents protocoles de communication à des fréquences de l'ordre de 38 kHz pour une télécommande IR (infrarouge), 433 MHz pour une radiocommande et 2.4 GHz pour une télécommande wifi. Pour les contrôleurs muraux, le pilotage de la couleur s'effectue soit à l'aide d'une roue chromatique tactile soit grâce à une télécommande.

Concernant l'alimentation, les contrôleurs RGB ou RGBW nécessitent une basse tension continue de 12V ou 24V. Pour cela, le contrôleur est branché à un transformateur spécial LED 220V/12V ou 24V qui délivre une tension régulée et stabilisée. Le branchement s'effectue à l'aide d'une prise jack ou grâce à deux fils dénudés (+ et −) fixés sur un bornier à vis.

Comment choisir la puissance de mon contrôleur LED RGB ou RGBW ?

Les rubans LED consomment une puissance totale qui doit être fournie par le contrôleur et par le convertisseur basse tension. Par exemple, si vous utilisez 5 m d'un ruban LED qui consomme 20 W/m, la puissance du contrôleur doit être au minimum de 100 W. Mais pour ne pas l'épuiser, utilisez plutôt un pilote RGB de 120 W (10 à 20% de marge de puissance). Notez que ce principe s'applique aussi à l'alimentation.

Puisque la tension est fixée à 12V ou 24V, l'intensité du courant électrique doit varier pour répondre à la demande en puissance du ruban LED. Toutefois, le contrôleur possède un ampérage maximal absolu et un autre relatif au canal utilisé, par exemple 6A maximum par canal et 15A maximum au total. Pour un ruban RGBW, le contrôleur doit posséder 4 canaux pour piloter les LED R, G, B et W. Vous disposez ainsi d'une puissance maximale de 180W par contrôleur et d'un maximum de 72W par canal (4 x 72W) en 12V à titre d'exemple.

Qu'est-ce qu'un contrôleur LED RGB multizone ?

Vous souhaitez utiliser plusieurs rubans LED placés à différents endroits, autour de la Télé, sur les côtés du living et le long des escaliers par exemple. Vous pouvez dans ce cas utiliser une seule télécommande pour piloter toutes les bandes LED lumineuses et colorées grâce au système multizone.

Une installation multizone utilise pour chaque zone un contrôleur (ou récepteur) alimenté et branché au ruban LED RGB, RGBW ou RGB+CCT. Chaque récepteur est associé à une zone de la télécommande qui permet de contrôler l'intensité lumineuse, la couleur et la nuance de blanc éventuelle du ruban LED installé dans cette zone. Attention, le contrôleur RGB doit posséder la fonction multizone pour pouvoir être utilisé.

Résultats 1 - 25 sur 25.
Attendre svp...