Close
  • Téléphone : 05 55 88 19 02 -- 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, UPS 150€
Plafonnier et Dalle LED encastrable

Plafonnier et dalle LED

Composants à part entière d’une décoration d’intérieur, les luminaires placés au plafond soulignent délicatement la finesse de vos hauteurs. Le choix de leur forme et de leur emplacement dépend du besoin en luminosité et en éclairage spécifique à chacune de vos pièces. Simples à installer, les plafonniers à LED sont également source d’économie d’énergie. Nous vous proposons dans ce guide les différents modèles de dalle et spot à LED ainsi que leurs installations. Découvrez également 5 bonnes raisons d’investir dans ce type de luminaire en vous rendant en bas de cette page !

Résultats 1 - 12 sur 12.

Plafonniers et dalles LED encastrables : les caractéristiques

Que les plafonniers soient destinés à une pièce à vivre ou un espace professionnel, celui-ci en représente l’éclairage principal. En effet, l’homogénéité de la diffusion lumineuse permet d’obtenir un confort visuel et une réduction des variations d’intensité de lumière. De ce fait, la clarté de la pièce est uniforme et l’ambiance lumineuse constante. Grâce à la technologie LED, pour diode électroluminescente, vous faire réaliser des économies d’énergies. Mais aussi, les panneaux à LED installés au plafond émettent un flux lumineux régulier, ce qui évite la fatigue oculaire. Fin et discret, ce système d’éclairage permet d’illuminer une pièce efficacement et simplement avec un gain de place disponible au sol et une installation électrique rapide et élémentaire.

En fonction du degré de luminosité que vous souhaitez obtenir, les différents types de plafonniers s’adaptent à tous vos besoins d’éclairage.

Quels sont les différents types de plafonniers à LED ?

Plafonniers LED fixes

Les modèles de plafonniers à LED fixes sont à encastrer directement dans le plafond, au niveau de la source électrique déjà en place ou dans un emplacement préalablement apprêté. Au design discret, l’efficacité d’éclairage des plafonniers encastré réside dans la diffusion cohérente de la lumière dans l’ensemble de la pièce. De même, ce type de luminaire requiert très peu d’entretien. Pour une esthétique propre à l’image de la pièce concernée, nous vous proposons dans notre boutique une sélection de plafonniers LED carrés ou ronds encastrables, aux dimensions diverses qui facilitent la personnalisation de votre installation.

Plafonniers LED orientables

Les plafonniers LED orientables permettent de focaliser la source lumineuse sur un ou plusieurs points ciblés de la pièce. Par exemple, dans une cuisine, ces points lumineux mettent en évidence le plan de travail. De même, dans une chambre ou un salon, le choix de la direction de l’éclairage simplifie la répartition des espaces. En effet, vous pouvez aisément créer un coin lecture ou un espace bureautique grâce aux spots LED orientables à encastrer.

Dalles à LED

Les dalles à LED constituent une solution à la fois économique et esthétique pour illuminer un local professionnel : restaurant, bureau, commerce, etc. Ces panneaux à LED éclairent un grand espace depuis une seule source. De plus, leur positionnement dans un plafond ou un faux plafond est personnalisable en fonction de la taille de votre local. Les dalles disposées de façon alignée ou en mosaïque apportent une touche moderne et unique au bâtiment.

Comment installer un plafonnier ou une dalle à LED ?

Installation des plafonniers LED

L’installation des plafonniers à LED encastrables nécessite plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, utilisez un détecteur de métaux afin de déterminer l’emplacement des fourrures de votre plafond.
  • Une fois le marquage effectué, à l’aide d’une perceuse ou d’une scie cloche correspondant au diamètre des spots, découpez l’emplacement au plafond. Vous pouvez également utiliser une scie à placo.
  • Coupez votre alimentation électrique au niveau du disjoncteur général avant toute installation.
  • Conservez un écart de sécurité entre le luminaire et l’isolant de votre plafond.
  • Fixez la boîte de raccordement et la douille sur le socle du plafonnier.
  • Relevez les pattes de fixation et encastrez votre luminaire.

Installation d’un panneau à LED

Installation de dalles en saillie

L’installation d’un panneau à LED en saillie est une solution lorsque vous n’avez pas la possibilité d’encastrer le luminaire. Dans ce cas, les dalles sont intégrées dans un cadre sailli directement fixé au plafond.

Installation de dalles en intégration

L’installation d’un panneau à LED en intégration consiste à les encastrer dans un cadre d’intégration. Les panneaux ainsi formés sont appliqués au plafond pour un rendu sans relief apparent.

Quelle puissance d’éclairage choisir ?

L’usage de la pièce dans laquelle le luminaire est à installer détermine l’intensité lumineuse nécessaire. Cette température colorimétrique est exprimée en K pour Kelvin et définit la nuance dominante. Pour vous accompagner dans votre choix, faisons un tour d’horizon des divers types de températures de couleurs proposées dans notre boutique en ligne.

Plafonniers à LED blanche

En règle générale, les dalles et plafonniers sont dotés d’une lumière blanche dont la puissance diffère selon les teintes :

  • LED au blanc froid : les luminaires ont une température comprise entre 5200 et 6500 °K et offrent une luminosité vive et légèrement bleutée au delà de 6000 °K.
  • LED au blanc neutre : située entre 3200 et 5200 °K, cette température s’adapte plus facilement aux locaux professionnels. En effet, ce type de LED diffuse une lumière naturelle proche de celle du jour, ce qui réduit la fatigue visuelle et augmente le confort cognitif durant de longues heures de travail.
  • LED au blanc chaud : de 2500 à 3200 °K, une lumière douce et chaleureuse envahit la pièce et s’invite à la perfection dans un salon, une chambre ou une pièce de repos.

Plafonniers à LED de couleurs variables

Les modèles de plafonniers à LED de couleurs variables ou « dimmables » ont l’avantage de s’adapter à chacun de vos besoins en réglant l’intensité et la température de la lumière à l’aide d’un variateur intégré.

5 bonnes raisons d’investir dans un plafonnier à LED

Ainsi, l’installation de plafonniers présente bien des avantages qui confirment votre choix d’installer ce modèle de luminaire sur vos plafonds. Outre le fait de sortir du design classique des sources de lumière sur pied, les plafonniers à LED sont une excellente alternative pour plusieurs raisons :

  • un gain de place et esthétique : le montage et les installations sont invisibles dans le plafond, ce qui allège la surface disponible au sol ainsi que l’espace en hauteur
  • une pose simple et rapide : des vis suffisent pour fixer chaque module au plafond
  • une solution adaptable à toutes les pièces et toutes les configurations architecturales ; grâce à la finesse et à la légèreté des plafonniers, qu’ils soient sous forme de spot ou de dalle
  • un éclairage dispersé dans les moindres recoins de la pièce : la disposition au plafond permet une diffusion homogène de la lumière sans obstacle
  • une réelle économie d’énergie grâce à la technologie LED : votre consommation en électricité est réduite grâce à une durée de vie de près de 30 000 heures par ampoule LED, ce qui permet un rendement lumineux plus intéressant qu’une lampe halogène ou l’utilisation d’ampoules fluorescentes

Retrouvez dès maintenant tous les modèles disponibles sur notre site et faites le choix du style de plafonniers qui correspond à vos aspirations.

Résultats 1 - 12 sur 12.
Attendre svp...