Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 150€
Ampoule led G4

Ampoule LED G4, compacte et lumineuse !

Malgré sa petite taille et l'utilisation d'une basse tension de 12 ou 24 volts, la lampe LED G4 présente une remarquable luminosité et un excellent rendu des couleurs. Elles sont couramment utilisées dans des lustres, lampes de bureau, mini spots de cuisine ou de salle de bains, armoires, hottes aspirantes, camping-cars, caravanes, bateaux, etc.

Vous souhaitez bénéficier d'un grand confort lumineux tout en réalisant jusqu'à 90 % d'économies d'énergie ? Alors, parcourez sur Boulevard des leds cette large gamme d'ampoules LED G4 possédant différentes technologies LED SMD ou COB, températures de couleur, puissances électriques, flux lumineux, formes d'ampoules, couleurs et bien sûr prix.

Résultats 1 - 11 sur 11.

Qu'est-ce qu'une ampoule LED G4 ?

Ce type d'ampoule est caractérisé par un culot G4 qui possède à sa base deux broches, désigné parfois par le terme anglais « bi-pin » ou « bipin ». Quant au chiffre 4, il représente la distance entre les deux broches en millimètres (c'est-à-dire 4 mm). Le diamètre de chaque pin doit être compris entre 0,65 et 0,75 mm pour s'insérer dans la douille G4.

Quant à la forme de l'ampoule, les puces LED peuvent être enfermées dans une petite capsule en plastique transparent. La hauteur de ce type de lampe tourne autour de 40 mm, broches comprises. Elles peuvent également être montées directement sur un circuit imprimé appelé PCB (printed circuit board) dont la forme peut être un disque plat, cylindre, cube, etc. Pour certaines configurations, l'angle d'éclairage peut atteindre des valeurs proches de 360°.

Comment choisir une lampe LED G4 ?

Pour effectuer un achat malin, le choix d'une ampoule LED G4 passe nécessairement par la prise en compte de certains critères de choix et points de vigilance. Voici les trois questions clés à se poser.

Quelle puissance lumineuse pour mon ampoule LED G4 ?

La luminosité d'une ampoule LED est caractérisée par une grandeur photométrique appelée « flux lumineux » dont l'unité est le lumen (lm). Pour ce type d'ampoule, le flux lumineux varie en général entre 100 et 400 lm environ. À titre d'exemple, choisissez les ampoules ayant entre 300 et 400 lm pour une lampe de table, un meuble de cuisine ou un spot encastrable G4.

Quelle tension pour mon ampoule LED bi-pin ?

La tension de 12 V DC (continue) demeure la plus couramment utilisée, mais elle nécessite l'usage d'une alimentation électronique spéciale LED qui réduit les 220 V du secteur à une tension continue et régulée de 12 V. Mais d'autres modèles fonctionnent avec des tensions comprises entre 12 et 24 V AC/DC (alternative ou continue), voire carrément la tension du secteur à 220 V. Dans ces cas, les ampoules LED G4 possèdent un circuit redresseur incorporé dans le culot (ballast électronique). Sachez qu'une plus grande puissance lumineuse va de pair avec une plus grande tension.

Quelle température de couleur pour mon ampoule LED bipin ?

Le choix de la nuance de blanc dépend essentiellement de la nature de l'espace à éclairer. Choisissez un blanc froid entre 5 500 et 6 000 K pour le plan de travail d'une cuisine, un mobilier de salle de bain ou un bureau. Mais pour un placard, une armoire ou une étagère, préférez un blanc neutre entre 4 000 et 4 500 K (daylight ou lumière du jour). Pour un luminaire LED suspendu au plafond, le blanc chaud entre 2 500 et 3 000 K est idéal pour les pièces à vivre.

Cependant, d'autres critères peuvent s'avérer importants surtout pour un éclairage d'appoint ou d'accentuation. Dans ce cas, vous devez tenir compte de l'indice de rendu des couleurs (IRC), de l'angle de diffusion de la lumière et du fait que l'ampoule soit dimmable ou pas.

Quelles différences entre les ampoules LED G4 et GU4 ?

La première différence concerne la forme. Les ampoules LED GU4 possèdent une forme analogue à celles des spots LED encastrables à baïonnettes GU10 et à bipin GU5.3, mais leur taille demeure néanmoins plus petite. En effet, le diamètre de la tête d'une lampe GU4 vaut 35 mm, alors que ceux des spots GU10 et GU5.3 valent respectivement 80 et 50 mm. Totalement différente, la forme des ampoules LED G4 est plutôt capsulaire ou montée sur PCB.

La deuxième différence provient du diamètre des broches. Pour les deux types d'ampoules bipin G4 et GU4, le culot possède deux broches à 4 mm l'une de l'autre. Toutefois, le diamètre des pin GU4 varie entre 0,95 et 1,05 mm, alors que celui des broches G4 est plus petit et se situe entre 0,65 et 0,75 mm.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Attendre svp...