Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 17H00
Expédition le jour même
Port offert à partir de 120€, DHL et UPS 150€
Eclairage extérieur

Éclairage LED extérieur : mise en valeur, confort et sécurité !

L'éclairage LED demeure le meilleur moyen d'illuminer votre jardin, terrasse ou pergola avec une remarquable efficacité énergétique et une gestion intelligente à la pointe de la technologie. Ces luminaires sécurisent vos déplacements la nuit, mettent en valeur votre maison (façades, balcons, espaces verts, allées, piscine, etc.) et vous offrent le confort lumineux nécessaire.

Vous souhaitez embellir vos espaces outdoor la nuit et en profiter pleinement ? Alors, découvrez cette large gamme de produits exclusifs : spots encastrables au sol, appliques murales, balises LED en saillie, bornes lumineuses avec détecteur ou sans, possédant une alimentation électrique ou solaire, avec différentes températures de couleurs et flux lumineux.

Besoin d'idées et de conseils ? Facile, contactez-nous !

Résultats 1 - 11 sur 11.

Pourquoi installer un éclairage LED extérieur ?

La lumière artificielle COB ou SMD de basse consommation et ses innombrables innovations technologiques s'imposent de plus en plus dans l’éclairage nocturne des espaces outdoor. Bien choisie, une installation lumineuse crée une véritable attraction lumineuse dont l'harmonie des éléments offre des pouvoirs fonctionnels et décoratifs absolument magiques.

Mais l’éclairage outdoor possède plusieurs fonctions dont l'une d'elles peut primer sur les autres et orienter votre choix vers un modèle de luminaire particulier. Entre éclairage général, décoratif, d'accentuation ou de balisage, voici les principales fonctions d'une installation lumineuse autour de votre maison.

Éclairage LED fonctionnel pour l'espace outdoor

C'est bien la principale fonction de ce type d'installations. En effet, la lumière naturelle du soir n'est pas suffisante pour pouvoir profiter pleinement d'une belle soirée d'été au bord de la piscine ou d'un dîner dans votre salle à manger de jardin. Un système d'éclairage apporte la quantité de lumière suffisante pour la circulation des personnes et pour le déroulement de leurs activités nocturnes.

Pour y arriver, veillez à choisir la bonne température de couleur (« Daylight » ou lumière du jour), le flux lumineux requis, le type et le nombre de luminaires nécessaires, ainsi que leur emplacement. L'éclairage fonctionnel doit demeurer discret et efficace.

Éclairage décoratif pour l'extérieur de la maison

Ici, l'objectif de l'éclairage vise à mettre en valeur et à rajouter une touche design à certains éléments en dehors de votre habitation. Par exemple, vos pouvez embellir des murs de séparation ou une façade avec des appliques murales. De même, l'utilisation de projecteurs permet de mettre en valeur des éléments végétaux comme un arbuste, un muret végétal ou un massif.

Pour réussir son éclairage décoratif, le plus important demeure la qualité de la lumière utilisée telle que la température de couleur (blanc neutre à 4 000 K), l'indice de rendu des couleurs (IRC > 85) et un niveau de luminosité adéquat (pas trop puissant).

Éclairage de balisage et de sécurité

Ce type d'installation guide les personnes et facilite l'accès à une piscine, allée de jardin, marches d'escalier menant à une terrasse surélevée, descente de garage, etc. Le balisage au sol utilise des pots encastrables, alors que le balisage en hauteur s'appuie sur les appliques ou rubans lumineux étanches.

La séparation recommandée entre chaque élément de balisage avoisine les 3 à 4 mètres environ. Cet écart dépend surtout de la luminosité et de l'angle d'ouverture de l'éclairage. Quant au flux lumineux, une centaine de lumens est souvent suffisante. Toutefois, utilisez une plus grande luminosité (300 lumens et plus) pour un éclairage dissuasif de sécurité.

Quels sont les types de luminaires extérieurs ?

Plusieurs modèles sont proposés en fonction de l'élément à éclairer et de l'ambiance lumineuse recherchée devant la maison. Voici les dispositifs les plus souvent utilisés et leurs principales caractéristiques.

Spots LED extérieurs encastrables au sol

Ce type de luminaires étanches est destiné principalement au balisage des allées, terrasses, escaliers, piscine, etc. Ils possèdent en général une forme ronde, mais également carrée ou rectangulaire qui peut être fixe ou orientable. Les spots encastrés carrossables sont suffisamment résistants pour supporter le poids d'une voiture sur une allée de garage par exemple. En ce qui concerne les matériaux, les spots peuvent être en acier inox, aluminium ou plastique selon les supports (bois, béton, carrelage, pierre...) qui les accueillent.

Appliques LED murales extérieures

Pour éclairer le devant ou l'arrière de la maison de manière élégante et moderne, les modèles d'appliques rivalisent d'ingéniosité pour répondre à vos besoins en luminosité : connectées Wifi, RGBW, IRC, sans fil, etc. Ces luminaires sont branchés généralement au secteur, mais parfois ils utilisent l'énergie électrique produite par le soleil et emmagasinée dans une batterie. Ces lampes solaires sans fil vous épargnent les travaux contraignants d'un raccordement électrique sur un balcon ou un mur de façade.

Balises LED en saillie

Très apprécié pour sa discrétion et son efficacité, ce modèle de lampes est conçu pour le balisage en hauteur des espaces de vie devant une maison ou un jardin. Bien positionnées, elles créent un ensemble cohérent qui balise les zones, chemins ou escaliers et délimitent vos espaces en mettant en valeur l'architecture externe de votre maison. La lampe peut fournir différentes températures de couleur entre blanc chaud (2 700 K) et blanc neutre (4 500 K). De même, différents indices de protection (IP44, IP65, IP67, etc.) sont disponibles selon l'exposition aux éléments naturels (vent, pluie, poussières, etc.).

Bornes lumineuses et potelets

En forme de poteau et lampadaire de petite taille, les bornes éclairantes pour jardins et terrasse apportent la luminosité diffuse que vous recherchez sans aucun éblouissement. Les bornes mesurent entre 0,5 et 1 m, alors que les potelets font moins de 50 cm. Ils sont parfois équipés d'un module LED intégré et parfois d'une douille pour accueillir une lampe éclairante à culot E27 ou GU10. Très appréciés, certains modèles disposent d'un détecteur de présence intelligent qui déclenche automatiquement l'allumage au passage d'une personne. De plus, les modèles de bornes solaires sans fil constituent des solutions pratiques et surtout très faciles à installer.

Autres luminaires de jardin et de terrasse

Vous pouvez également opter pour des projecteurs puissants pour éclairer et sécuriser vos espaces outdoor. Pour votre pelouse, les spots à piquet solaires nécessitent juste de planter le luminaire au sol pour réussir l'installation ! Ajoutez-y un détecteur de présence et l'option de connectivité pour un résultat professionnel.

Quel indice de protection IP pour mon éclairage extérieur ?

L'utilisation d'un système d'éclairage en dehors de la maison obéit à des règles de sécurité supplémentaires pour protéger les biens et les personnes. En effet, les composants électriques doivent être protégés contre l'intrusion d'eau, de poussières ou tout autre corps étranger. Le niveau de protection s'échelonne selon le niveau d'exposition à ces éléments. Pour vous familiariser avec ce marquage international (IP65, IP67, etc.), voici un petit dossier sur l'indice de protection.

Qu'est-ce que l'indice de protection IP ?

En anglais, il signifie « Ingress Protection » qui veut dire « protection contre la pénétration ». Les différentes classes de protection sont spécifiées par la norme EN 60-529 IP. Elle précise les degrés de protection des enveloppes qui abritent les parties électriques. Le code est composé des lettres IP, suivi de deux chiffres (IPxx) qui indiquent les niveaux de protection contre les solides et les liquides. Pour certaines applications, une lettre optionnelle est rajoutée à la fin des deux chiffres.

  • Premier chiffre IP x_:

    Il indique la protection contre les solides tels que les poussières, saletés, fils, etc. Le niveau s'échelonne de 0 (aucune protection) à 6 (étanche à la poussière).

  • Deuxième chiffre IP _x :

    Il représente les différents niveaux de protection contre les liquides. Le niveau le plus haut correspond à 8 qui protège votre équipement d'une immersion occasionnelle jusqu'à 3 m de profondeur dans l'eau.

Comment choisir l'IP de mon éclairage extérieur ?

Votre choix est conditionné par le lieu qui va accueillir votre applique murale, spot encastrable au sol ou borne lumineuse. Voici quelques exemples concrets.

  • Lampes IP44 :

    Ici, vous disposez d'une protection contre la poussière (dimensions > 1 mm) et les projections occasionnelles d'eau. Ce type d'éclairage convient parfaitement sous un porche, une véranda ou un patio.

  • Lampes IP65 :

    Ce niveau de protection garantit l'étanchéité à la poussière (hermétique) et aux jets d'eau. Par conséquent, vous pouvez l'installer dans un endroit exposé à la pluie tel qu'un jardin, un plancher ou une terrasse par exemple.

Pour conclure

La recherche de sources lumineuses brillantes, efficaces et fiables demeure constante afin de répondre au mieux à vos besoins naturels en lumière. Avec ces technologies innovantes, performantes et peu gourmandes en énergie, votre investissement est remboursé au bout d'une année tout au plus !

Résultats 1 - 11 sur 11.
Attendre svp...